Banque de projets

Fès-Meknès, une Région propice à l'investissement

Outre la mise en œuvre de stratégies nationales sectorielles et régionales pour créer un environnement propice à l’’investissement, la région de Fès-Meknès offre aux investisseurs une multitude d’opportnités d’investissement dans tous les secteurs tout en étant accompagné sur tout le processus d’investissement

Fès-Meknès

BP industriels

Banque de projets industriels

La banque de projets industriels lancée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique s’inscrit dans le cadre du nouveau Plan de Relance Industriel (PRI) 2021-2023. Cette stratégie repose sur l’instauration d’une politique de substitution aux importations, le renforcement du capital marocain dans l’industrie et la décarbonation de l’industrie pour préserver et renforcer l’export. Plusieurs branches industrielles sont représentées à travers des projets exposés sous forme de fiches-projets dont l’objectif est de donner une vision globale des principales opportunités d’accélération du marché intérieur.

Selon le bilan d’étape présenté par Monsieur le Ministre le 1er juin, la banque a accumulé un total de 523 projets industriels pour un potentiel de substitution de 35,5 MMDHUne cellule appelée War-Room, composée de personnes dédiées et de plusieurs Directeurs centraux, a été mise en place au sein dudit Ministère pour accompagner les porteurs de projets dans les différentes phases de développement de leurs projets.

La région de Fès-Meknès peut capitaliser sur ses atouts pour accueillir les 109 projets potentiels identifiés, dans le cadre de la banque de projets, pour un CA potentiel de près de 24 MMDH et avec un investissement requis de 8 MMDHA fin juin 2021, 39 projets d’un montant d’investissement de 797 MDH, ont été retenus par la cellule War-Room pour la Région. Ils représentent un CA prévisionnel à terme de 1,4 MMDH et un potentiel de substitution de 1,1 MMDH. Ces projets devraient également engendrer à terme près de 5.000 emplois.

Banque de projets sectoriels pour les jeunes porteurs de projets

Les fiches projets s’inscrivent dans le cadre de la première phase de l’étude des opportunités d’investissement réalisée par le CRI en partenariat avec les acteurs privés et publics de la région de Fès-Meknès. Des ateliers de travail (sectoriels et transverses) ont été tenus avec tous les acteurs concernés. Si ce document a l’ambition d’être un outil pour la promotion de l’investissement privé dans la région de Fès-Meknès, il faut préciser, néanmoins, que les informations qu’il contient, même si elles ont été recueillies directement auprès des partenaires institutionnels, gardent une valeur indicative. En effet, les fiches projets élaborées dans le cadre de ce document ont pour objectif d’orienter l’investisseur et se présentent comme point de départ pour des études (économiques, techniques et financières) plus approfondies.

Prendre rendez-vous auprès de l'un de nos conseillers

Avez-vous besoin d’aide pour investir dans la région de Fès-Meknès ? Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour vous accompagner de bout en bout dans vos démarches.

  • Informez-vous sur la banque de projets dans la région de Fès-Meknès
  • Bénéficiez de l'expertise de nos chargés d'affaires
  • Entrez en relation avec des partenaires pour le développement de votre projet
  • Renseignez-vous sur les offres incitatives pour votre projet de création d'entreprise

Le prénom est obligatoire

Le nom est obligatoire

L’email est obligatoire

Le nom de la société est obligatoire

Le mot de passe est obligatoire

Vous avez déjà un compte?

Connexion