L'agriculture, un véritable levier économique pour la Région avec une contribution de 21,1% au PIB régional Une Vision Royale à travers la stratégie "Génération Green" pour l'emergence d'une nouvelle génération de classe moyenne agricole Un écosystème agro-industriel en pleine expansion : 1ère Région exportatrice d'huile d'olives, de câpres et de produits viticoles

Une vision de développement nationale

Nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030» suite aux Hautes Instructions Royales, tout en consolidant les acquis du Plan Maroc Vert (PMV)

Une vision de développement régionale

Mise en place d’un pôle de compétitivité pour l’innovation “AGRINOVA” et d’un pôle régional d’innovation et d’entrepreneuriat “AGRITECH”

Une ambition à l’horizon 2042 (SRAT)

Région de Fès-Meknès : 1er pôle agricole pluridisciplinaire (export et marché local) et 1er pôle de l’agro-business 

Présentation du secteur

L’agriculture constitue un véritable levier économique pour la Région avec une contribution de 21,1% au PIB régional. Elle est classée au 2ème rang en termes de contribution au PIB agricole national. Ces performances sont atteintes grâce notamment à la diversité du climat et du milieu naturel, la fertilité des sols, ainsi que la disponibilité des ressources hydriques souterraines et superficielles importantes. Ces potentialités confèrent à la Région un cadre approprié à l’investissement et favorisent une diversité des filières de production agricole.

La Région est devenue le 3ème bassin de production au niveau national, avec une superficie agricole utile de l’ordre de 1,3 M ha, dont 15% irriguée et une dynamique agro-industrielle importante autour de filières agricoles, comme le lait, l’olivier et les céréales.

1er exportateur d’huile l’olive et de grignon
1er producteur de câpres (70% au niveau national)
1er producteur de cerises
1er exportateur de produits viticoles
Contribution des filières végétales phares au niveau national Filière céréales 24 Filière oléicole 34 Filière figues 43 Filière amandes 44 Filière oignons 48 Filière prunes 66 Filière cerises 80
Contribution des filières végétales phares au niveau national
Principales familles de produits agricoles et agroalimentaires exportés (2018-2019)

Indicateurs clés du secteur (2019)

L’agriculture est le premier secteur phare de la région de Fès-Meknès et le principal moteur de croissance de l’économie locale. Il lui permet d’occuper la deuxième position au niveau national, avec une contribution de 15,2% du PIB national du secteur, pour un chiffre d’affaires annuel de 506 MDH

Sources : Direction Régionale de l’Agriculture Fès-Meknès / Délégation Régionale de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique / CNSS / DGI  / Morocco Foodex

Tissu agro-industriel

Un écosystème agro-industriel en pleine expansion

Agropolis-meknes

Le tissu agro-industriel a connu une évolution remarquable au niveau de la Région. En effet, depuis 2008, le nombre d’unités agro-industrielles n’a cessé d’augmenter pour  atteindre en 2019 :

  • 370 unités de trituration moderne et semi-moderne d’une capacité d’écrasement de 1330000 t/an
  • 115 unités d’entrepôts frigorifiques d’une capacité de 168000 t (vs 90000 en 2008)
  • 62 unités de transformation des fruits et des légumes d’une capacité de 170000 t
  • 3 Unités de production d’aliments de bétail d’une capacité de 408000 t
  • 4 unités laitières d’une capacité de 60 000 t
  • 2 abattoirs de viandes rouges agréés d’une capacité de 4400 t
  • 4 abattoirs privés de viandes blanches
GÉNÉRATION GREEN 2020-2030

Quelle déclinaison pour la région de
Fès-Meknès ?

La nouvelle stratégie agricole « Génération Green » (GG) trace les contours de la stratégie agricole du Royaume entre 2020 et 2030.

Lancée en février 2020, la stratégie GG boucle sa 1ère année de mise en œuvre en accordant une grande importance à la valorisation de l’élément humain, en particulier les jeunes du monde rural. Cette nouvelle vision devrait permettre au secteur agricole de doubler son PIB pour atteindre, à terme, 200 à 250 MMDH. Pour sa part, la valeur des exportations devra atteindre 50 à 60 MMDH/an.

Le 1er fondement de la nouvelle stratégie « Génération Green » relatif à la priorisation de l’élément humain vise à faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole, de jeunes entrepreneurs et d’organisations agricoles, et mettre en place une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement.

La déclinaison de cette stratégie pour la région de Fès-Meknès vise, à l’horizon 2030, de faire accéder 35 000 ménages à la classe moyenne avec une stabilisation de 49 000 ménages au niveau de cette classe et ce, à travers :

  1. La généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs et des salariés :  l’objectif est de couvrir, en 2030, un total de 530 000 ha dans la région, dont 430 000 ha de céréales et légumineuses et 100 000 ha d’arbres fruitiers. Cet objectif sera atteint grâce à système incitatif plus attractif aux agriculteurs.
  2. L’amélioration l’entrepreneuriat dans le monde rural au profit des jeunes et l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles : Pour le cas d’entreprises de services, le programme prévoit la mise en place de 1 700 entreprises avec la création de 17 000 emplois au profit des jeunes. Pour ce chantier, l’accent sera mis sur la mise en place d’un système incitatif spécifique, d’un accompagnement rapproché de ces jeunes et une offre de formation professionnelle agricole plus adaptée au profit de 15 000 jeunes au niveau régional.
  3. Une nouvelle génération d’organisations agricoles : le programme prévoit l’amélioration du niveau de regroupement des agriculteurs par la création de 600 coopératives et l’adhésion de 4 000 agriculteurs à des projets d’agrégation.

Atouts du secteur agricole

Pôle de compétitivité

Agropolis, 1er pôle de compétitivité dédié à l'agro-industrie au niveau national de 147 ha (234 lots) : Agropole et Qualipole Alimentation

Diversité des filières

Viticulture, forêt, oléiculture, ceréaculture, maraichage, arboriculture, phoeniculture, élevage bovin et ovin, production laitière, etc.

Pôle de formation

Ressources humaines qualifiées et performantes soutenues par les établissements de formation professionnelle agricole

Projets phares pour le développement du secteur

Lancement de projets structurants pour la sauvegarde de l’irrigation au niveau de la plaine de Saiss

Cadre incitatif régional attrayant

Fonds de Développement Agricole, à travers la mobilisation d’une superficie de plus de 24 613 ha au profit de 191 projets à des prix de location attractifs

Structures d’encadrement de qualité

Ecoles et centres de formation spécialisés (ex : ENA de Meknès), et encouragement de la recherche (AGRINOVA, INRA, ENA, universités)
Taounate Taza Fès Moulay Yaâcoub Meknès El Hajeb Sefrou Ifrane Boulemane

Produits du terroir de la région de Fès-Meknès

La région de Fès-Meknès a bénéficié à l’instar des autres régions du Royaume de la labellisation de quatre produits du terroir avec “Indication Géographique Protégée”, présentés comme suit :

  • « Huile d’olive Outat El Haj »
  • « Figue sèche Nabout de Taounate »
  • « Amandes d’Aknoul »
  •  «Huile d’olive de Sefrou »

Les produits en cours de labellisation : « Figue Chaâri Lamta », « Huile d’olive Lamta Fès », « Miel Zandaz de la montagne Bouyablane », « Huile d’olive de Zerhoun » , « Agneau du Moyen Atlas ».

Source : Conseil Régional de Fès-Meknès

Projets structurants

Ils ont investi dans la région de Fès-Meknès

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d’aide pour investir dans la région de Fès-Meknès ? Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour vous accompagner de bout en bout dans vos démarches.

  • Informez-vous sur les opportunités d'investissement dans la région de Fès-Meknès
  • Bénéficiez de l'expertise de nos chargés d'affaires
  • Entrez en relation avec des partenaires pour le développement de votre projet
  • Renseignez-vous sur les offres incitatives pour votre projet d'investissement

Le prénom est obligatoire

Le nom est obligatoire

L’email est obligatoire

Le nom de la société est obligatoire

Le mot de passe est obligatoire

Vous avez déjà un compte?

Connexion