Spécial MRE

Marocains Résidents à l’Étranger (MRE), acteurs de développement
socio-économique

Incontestablement, la diaspora marocaine à l’étranger constitue aujourd’hui, un levier de développement et de croissance. Elle est aussi un réel potentiel de savoir-faire, de ressources humaines et d’investissements pour le Royaume. Par leur rôle de « pont » entre le marché national et les marchés internationaux, les Marocains Du Monde (MDM) participent au rayonnement international du Royaume et au développement de nouveaux partenariats, ou encore la promotion des produits et services marocains. 

Suite aux Hautes Directives Royales, une grande importance a été accordée à l’encouragement des investissements des MDM au Maroc, par le biais d’une politique globale et intégrée axée sur des dispositifs d’accompagnement et de mise en relation avec des porteurs de projets au Maroc. A cela, s’ajoute une action forte et régulière de communication pour expliciter le cadre réglementaire et procédural national et fournir des informations utiles sur les opportunités d’investissement au Maroc, par région et par secteur.

Plateformes d'encouragement à l'investissement au profit des MRE

suivi-et-evaluation-de-projet

Mise en place d’un site multilingue d’orientation et d’information permettant aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et souhaitent créer leurs entreprises au Maroc, de trouver toutes les informations nécessaires pour lancer leurs projets d’investissement (procédures, mécanismes de financement et d’accompagnement, etc.).

MRE

Création d’une 13ème région économique virtuelle de la CGEM où elle a regroupé ses forces vives afin de faciliter l’intégration des Marocains Entrepreneurs du Monde (MEM) dans l’économie marocaine en y apportant leurs expériences et leur savoir-faire et en bénéficiant de l’expérience marocaine dans les différents domaines.

plateforme cRI invest

Mise en place d’une plateforme qui permet d’effectuer toutes les démarches en ligne, de prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers, de s’informer sur les procédures et les incitations liées à l’investissement, de suivre l’avancement du traitement du projet d’investissement et d’accéder aux différents actes et autorisations.

Plateforme d'orientation et d'information en faveur des MRE porteurs de projets

Le Ministère délégué en charge des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), a lancé une plateforme digitale en quatre langues : français, anglais, néerlandais et arabe pour l’orientation et l’accompagnement des MRE désirant investir dans le Royaume. 

La plateforme permet aux MRE porteurs de projets d’accéder aux informations nécessaires, comme les procédures liées à l’investissement au Maroc, le climat des affaires, les potentialités dont disposent les différentes Régions, ainsi que les différents mécanismes d’appui, de financement et d’accompagnement disponibles pour la création d’entreprise au Maroc. 

La plateforme a pour missions principales de :

  •  Mettre en place une structure d’accueil pour l’adhésion des MeM ;
  • Constituer une base de données des entreprises de droit non marocain, où des marocains sont décideurs ;
  • Créer une plateforme d’échange professionnel entre les marocains entrepreneurs et hauts potentiels du monde et ceux du Maroc
  • Assurer la rencontre des marocains entrepreneurs du monde avec les décideurs économiques du Maroc ;
  • Inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain ;
  • Faciliter le développement des exportateurs marocains sur les marchés étrangers par le biais des marocains entrepreneurs du monde.

Lancement d’une plateforme MeM by CGEM « Marocains Entrepreneurs du Monde»

MEM By CGEM

f.idrissi@cgem.ma
http://www.membycgem.ma

MEM By CGEM

23, Bd Mohamed Abdou, Quartier Palmiers 20340-Casablanca-Maroc
En savoir plus
Investir dans la région de Fès-Meknès en un clic :
8462850dbb62c4bd159ee1ad55df6950_XL

Plateforme CRI en ligne

La plateforme offre une panoplie de services : se renseigner et de suivre le traitement de votre projet d’investissement dans le cadre de la commission vouée à cet effet par la loi 47-18 en toute transparence et dans le respect des délais légaux.

A travers cette plateforme vous pouvez, prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers, vous informer sur les procédures et les incitations liées à l’investissement, lancer votre projet, suivre son avancement et accéder à vos actes et autorisations.

Système de financement attrayant :
mécanisme d’encouragement des investissements des MRE

Fonds « MDM Invest »

Le Fonds « MDM Invest » finance conjointement avec la CCG les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Marocains Résidents à l’Etranger.

Objectifs :

  • Promouvoir les investissements des Marocains résidant à l’étranger au Maroc ;
  • Développer le tissu des PME, notamment au niveau local et régional.

Eligibilité

  • Projets dont l’investissement est supérieur à 1 MDH
  • MRE justifiant d’un titre de séjour ou d’une pièce d’identité étrangère ou d’une carte consulaire valide
  • Marocain ayant résidé à l’étranger et effectué un retour au Maroc durant une période maximale d’une année avant la date de dépôt du projet d’investissement
  • MRE seul, ou associé à des investisseurs MRE, marocains ou étrangers proportionnellement a sa part dans le capital

Financement des projets d’investissements

Les projets promus par les MRE sont financés dans les proportions ci-après :

  • Apport en fonds propres de la part du MRE : 25% au minimum du montant total du projet d’investissement, sous forme d’un apport en devises à verser dans un compte en dirhams dédié au projet. Peut également être pris en compte au titre de cette quote-part l’apport en devises provenant d’un compte en dirhams convertibles ou d’un compte en devises
  • Fonds MDM Invest : 10% du montant de la quote-part des MRE dans le  projet, sous forme d’une contribution non remboursable, avec un plafond de 5 MDH
  • Reliquat pouvant être financé soit par un crédit bancaire soit par tout autre apport en numéraire

Secteurs d’activités

Les secteurs d’activités  éligibles à ce mécanisme sont fixés comme suit : industries et services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

CRI Fès-Meknès

Cellule d’accueil et d’orientation dédiée aux MRE

Dans le cadre de l’exécution des Hautes Directives Royales visant à assurer un accompagnement exceptionnel aux Marocains résidant à l’étranger après le lancement de l’opération «Marhaba 2021», pour apporter des solutions appropriées aux problèmes ou difficultés que ces citoyens peuvent rencontrer, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès a renforcé son dispositif d’accompagnement auprès de la communauté marocaine à l’étranger.

A cet effet, le CRI Fès-Meknès met à leur disposition une cellule d’accueil et d’orientation dédiée, afin de recevoir vos différentes demandes d’informations, questions et réclamations.

Le CRI Fès-Meknès propose une prise de rendez-vous rapide, avec un suivi direct par téléphone avec l’un de nos conseillers et un accompagnement de bout en bout tout au long du process.

Rôle de la cellule d'accompagnement dédiée aux MRE

Le CRI Fès-Meknès met à votre disposition une cellule d’accueil et d’orientation dédiée vous offrant ainsi un  accompagnement personnalisé. A travers cette cellule, les MRE peuvent : 

S'informer sur les opportunités d'investissement

Répondre aux différentes questions liées aux opportunités d’investissement, et la création d’entreprises dans la Région de Fès-Meknès ainsi que les grands projets structurants et la dynamique économique régionale

S'informer sur les Fonds et aides octroyées au MRE

Informer les MRE sur les aides et subventions octroyées dans le cadre de l’incitation à l’investissement et à la création des entreprises

S'informer sur les démarches d'investissement et de de création d'entreprises

Informer et accompagner les MRE dans le processus de création de leur entreprise et les orienter vers les institutions et les associations concernées.

S'informer sur l'Environnement des affaires

Informer les MRE sur les facilités accordées dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion de l’investissement dans la Région

Guichet Unique

2 min pour prendre rendez-vous avec votre conseiller

5,5 jours pour créer votre entreprise

Des démarches simplifiées et transparentes

2 jours pour valider votre projet d'investissement

Une plateforme unique 100% digitale centralisant l'ensemble des démarches d'investissement

Journée Nationale des MRE

CRI Fès-Meknès webconférence MRE

A l’occasion de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l’Etranger, instituée en 2003 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, la Wilaya de la région Fès-Meknès,  organise  le 10 août de chaque année, en partenariat avec le CRI, une  journée portes ouvertes pour les MDM investisseurs, avec la participation des organismes et institutions publiques et privées impliqués dans le processus d’investissement et de création des entreprises.

Le Mardi 10 Août 2021, une webconférence a été organisée par la Wilaya de la région de Fès-Meknès et le CRI sous le thème : « Le rôle des Marocains Résidant à l’étranger dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement ». Cette rencontre, s’est tenue sous un format hybride, et a connu la participation effective des acteurs publics et privés ainsi que des MRE et des représentants du tissu associatif.

Revoir l’intégralité de la webconférence

Le prénom est obligatoire

Le nom est obligatoire

L’email est obligatoire

Le nom de la société est obligatoire

Le mot de passe est obligatoire

Vous avez déjà un compte?

Connexion