Vision de développement de la Région
Une vision de développement régional définie à moyen et long termes.
Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT)
Schéma Régional d’Aménagement du Territoire
Programme de Développement Régional
Programme de Développement Régional
Présentation du SRAT
La région de Fès-Meknès aspire à un développement intégré, durable, inclusif et qui profite à l’ensemble des territoires de la Région. Pour cela, elle doit relever plusieurs défis relatifs au renforcement de la compétitivité des entreprises, au développement de l’innovation régionale, à la protection des ressources naturelles, à la réduction des disparités territoriales et sociales ainsi que la valorisation du patrimoine culturel et historique.
Pour atteindre ce développement intégré, une vision de développement a été mise en place en consolidant les secteurs existants et en favorisant l’émergence de nouveaux secteurs de croissance : l’industrie, l’économie du numérique, les services et l’économie du savoir.
Cette vision a été matérialisée à travers le SRAT, document stratégique qui définit les perspectives de développement sur le long terme (à horizon 2042) avec plus de 197 projets identifiés.
Orientations du SRAT
Améliorer le bien-être social du citoyen de la Région et lutter contre les disparités territoriales
Un patrimoine et une diversité culturelle au service du développement
Des villes prospères inclusives et créatrices de richesses
Préserver l'environnement pour assurer un meilleur cadre de vie aux futures générations
Reconstruire les bases économiques de la région sur de nouvelles priorités et critères
Un milieu rural en progression qui participe au développement de la Région
Ambitions de la Région à l’horizon 2042
La région de Fès-Meknès, qui dispose d’atouts stratégiques sur les plans socio-économiques, se doit de relever cinq défis majeurs dans le but d’améliorer sa compétitivité et diversifier son industrie. La stratégie de la Région s’appuie sur le développement des filières à fort potentiel.
Objectifs du PDR Fès-Meknès
Le PDR est bâti sur une vision à moyen et long terme en tenant compte de la nouvelle structure de la région et qui intègre les projets agréés dans le cadre du contrat programme Etat-Région (2020 – 2022) avec 97 projets et une enveloppe budgétaire de 11,2 MMDH.
Cette approche de développement intégrée permettra de positionner la Région au carrefour des échanges humains et culturels en favorisant l’équité territoriale. Elle permettra à la Région de consolider sa vocation agricole et agro-industrielle et de devenir une destination touristique et culturelle de premier plan.
Compte tenu des caractéristiques propres à la région, 4 objectifs stratégiques ont été identifiés :