Comité de Veille Économique (CVER)

  • Accueil
  • Comité de Veille Économique (CVER)

Comité de Veille Economique national

Dans le but d’anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie nationale, le Maroc a mis en place un Comité de Veille Economique (CVE), au niveau du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.  Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés. 

Les missions du comité se présentent comme suit : 

Suivi

Gérer le fonds spécial pour la gestion de la pandémie de COVID-19, créé suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste.

Analyse

Suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation.

Recommandations

Identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des ménages et des secteurs impactés (notamment pour les TPME).

Comité de Veille Economique Régional (CVER) de la Région Fès-Meknès

Présidé par Monsieur le Wali de la Région, le CVER se compose notamment de Monsieur le Président de la Région Fès-Meknès, de Messieurs les Gouverneurs des Provinces et des Préfectures de la Région, du Directeur Général du Centre Régional d’Investissement, des Directeurs Régionaux des services déconcentrés, des représentants du secteur privé (CGEM), des Présidents des universités, des Présidents des Chambres Professionnelles, des Présidents Régionaux des associations professionnelles et des acteurs économiques et sociaux.

Missions du CVER Fès-Meknès

Après le diagnostic des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie de la Région et ses secteurs vitaux, la mission principale du CVER est d’élaborer une feuille de route qui s’inscrit en harmonie avec les orientations du CVE national, tout en prenant en considération les spécificités de la Région. Les missions du comité se présentent comme suit : 

Suivi

Suivre la mise en œuvre des décisions du CVE en matière de relance économique, de protection des entreprises et des emplois.

Analyse

Analyser la situation économique et sociale de la région.

Recommandations

Établir des propositions et des recommandations en coordination avec les acteurs locaux.

Bilan du CVER Fès-Meknès

Suite aux très Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Comité de Veille Economique Régional (CVER) de Fès-Meknès a tenu plusieurs réunions, sous la présidence de M. Essaid Zniber, Wali de la région de Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès.

Dix-neuf ateliers sectoriels, transverses et provinciaux ont été organisés par le CRI intégrant l’ensemble des acteurs régionaux dans une démarche participative, afin d’établir un diagnostic et une feuille de route pour la relance économique au niveau de la Région.

2886
Ateliers tenus (5 sectoriels, 5 transverses, 9 provinciaux)
0
Participants aux ateliers de travail
1
Organismes représentés
0
Propositions et recommandations à court, moyen et long terme

Dispositifs d'accompagnement pour la gestion des impacts de la pandémie de Covid-19

Le CRI Fès-Meknès a déployé plusieurs dispositifs pour accompagner les opérateurs économiques de la Région à faire face aux impacts de la crise du Covid-19 et assurer la relance de leurs activités.

Cellule d'accompagnement Covid-19

Un comité permanent composé de la CGEM Régionale et du Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès accompagnera les entreprises, les porteurs de projets et les organisations professionnelles tous secteurs d’activités confondus. Les deux institutions joignent leurs efforts pour soutenir les acteurs économiques afin d’assurer la continuité des activités, recueillir les difficultés rencontrées et mettre en place les mesures nécessaires pour la relance de l’activité et l’encouragement de l’investissement créateur de richesse et d’emploi.

Diagnostic de l'impact de la crise Covid-19 sur l'économie de la Région

Le CRI Fès-Meknès a réalisé une étude relative à l'impact de la crise Covid-19 sur l'économie de la Région, en s'appuyant sur une démarche participative associant opérateurs économiques publics et privés, chambres professionnelles, fédérations, etc.

Le prénom est obligatoire

Le nom est obligatoire

L’email est obligatoire

Le nom de la société est obligatoire

Le mot de passe est obligatoire

Vous avez déjà un compte?

Connexion