Pôle AGRITECH

  • Accueil
  • Projets structurants RFM
  • Pôle AGRITECH

Ce pôle régional d’innovation et d’entrepreneuriat AgriTech, soutenue par l’Agence Française de Développement vise à instaurer un écosystème pour l’émergence du potentiel, insuffisamment exploité, de la région Fès-Meknès dans ses activités traditionnelles (notamment l’agroalimentaire) et le développement de relais de croissance territoriaux créateur de richesse et d’emplois, notamment par le croisement de la recherche, de l’innovation et du développement entrepreneurial dans les secteurs précités, pris individuellement ou en synergie. Aujourd’hui, la Région, la Wilaya de Fès-Meknès et le Centre Régional d’Investissement y sont associés. L’analyse du secteur agricole de la région de Fès-Meknès fait apparaître une multitude de contraintes et qui entravent son développement et ce, malgré le fait qu’elle se positionne comme l’une des premières régions agroalimentaires du Royaume.

 

Parmi ces freins, on note le morcellement de la propriété agricole, qui nuit à sa rentabilité et l’irrégularité de la pluviométrie ainsi que la diminution des eaux souterraines, qui se répercutent négativement sur la surface cultivée et sur la production annuelle. A cela s’ajoutent l’érosion des sols, la désertification et l’appauvrissement du terroir en minéraux, qui entraînent une diminution des terres cultivables et une détérioration des pâturages. Pour apporter des solutions à ces défis, il est aujourd’hui d’usage de se référer à une «révolution verte 2.0».

 

C’est ainsi, qu’est nait le programme d’incubation Tech4Farmers, déployé dans le cadre des activités du Pôle, il accompagne annuellement 20 porteurs de projets à travers plus de 200h dédiées au renforcement des capacités des entrepreneurs AgriTech en Tech, Management et Agronomie. Connectés avec les acteurs régionaux, ces derniers sont amenés à aller démontrer leur concept auprès des agriculteurs locaux pour finaliser la conception de solutions durables et adaptées aux réalités des challenges du secteur au Maroc.

 

Objectifs : Accompagner la montée en gamme de la filière agro-industrielle, à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole local aux normes internationales.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://ueuromed.org/structure-innovation/agritech