DISPOSITIFS INCITATIFS
Dispositifs nationaux
Le Maroc a entrepris plusieurs mesures pour moderniser son cadre légal dédié à l’investissement, en s’alignant sur les principes de son “Nouveau Modèle de Développement”. Pour réaliser sa vision d’élever les investissements privés à deux tiers des investissements totaux d’ici 2035, une nouvelle” charte d’investissement” a été introduite, qui guide les investissements vers les priorités stratégiques et propose un cadre incitatif attrayant.
Dispositifs régionaux
La Région de Fès-Meknès dispose d’un cadre incitatif attractif et propose des mécanismes de soutien à l’investissement, à travers notamment le dispositif de « prime à l’emploi » et le dispositif « prime à l’installation » destinés à drainer des investissements créateurs de richesses et d’emplois dans la Région dans le secteur de l’offshoring.

Dispositifs nationaux
La Charte d’investissement
La charte d’investissement est structurée autour de trois piliers clés: la création de mécanismes de soutien à l’investissement, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion d’une gouvernance unifiée et décentralisée.
Les dossiers dont le montant d’investissement <250 MDH, seront traités au niveau régional par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement
N.B : Pour le dépôt de vos demandes de conventions d’investissement, prière de consulter : www.cri-invest.ma

Axe 1 : 4 dispositifs de soutien à l’investissement

Axe 2 : Amélioration du climat des affaires

Axe 3 : Gouvernance unifiée et territorialisée de l’investissement
2 Dispositifs de soutien à l’investissement
La Charte d’investissement

Dispositif principal
Ce dispositif offre des primes pouvant atteindre jusqu'à 30 % du montant de l'investissement primable, sous réserve de critères d'éligibilité soit :
Création de plus de 150 emplois stables, ou Investissement supérieur à 50 millions de dirhams avec au moins 50 emplois stables créés.
Dipositif spécifique dédié à la TPME (en cours d'approbation)
Ce dispositif, doté d'une enveloppe de 12 milliards de dirhams, cible les entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 200 millions de dirhams, avec des projets d'investissement entre 1 et 50 millions de dirhams. Les primes, cumulables jusqu'à 30 % de l'investissement primable, comprennent :
- Prime pour la création d'emplois stables
- Prime territoriale
- Prime pour les activités prioritaires
Dispositifs nationaux phares
Une palette d’offres d’appui pour répondre à des cibles et besoins variés :
TOURISME
APPUI A L'EXPORT
INNOV INVEST
MAROCAINS DU MONDE
AGRICULTURE
INDH
Dispositifs régionaux
Secteur de l’offshoring
la Région Fès-Meknès a mis en place des subventions pour dynamiser l’investissement dans le secteur de l’offshoring afin de stimuler la création d’emplois et renforcer la compétitivité des entreprises du secteur.

Fonds d’appui aux projets d’investissement et promotion de l’emploi

Fonds Régional de financement du foncier d'investissement

Prime d'installation au Parc Fès Shore

Prime à l'emploi pour les entreprises installées au Parc Fès Shore
Bilan à fin mai 2021
Simulateur intégré des mesures incitatives

Découvrez le simulateur intégré et interactif des primes d’investissement à Fès-Meknès.
Que vous soyez étrangers, marocains résidents ou à l’étranger, vous pouvez maintenant calculer en moins de 3mn les primes pour votre projet d’investissement dans la région de Fès-Meknès.
Cette version évolutive intègre les dispositifs incitatifs de la charte d’investissement et les incitations régionales et sera mise à jour au fur et à mesure du lancement des nouveaux dispositifs de la charte ainsi que des nouveaux mécanismes incitatifs de la Région.
Nous restons à votre écoute pour vous fournir un accompagnement intégré de votre projet d’investissement.
Supports d’information
APPELS A PROJETS EN COURS

Le CRI Fès-Meknès, en partenariat avec la Wilaya de la Région Fès-Meknès, le Conseil Régional Fès-Meknès, et le Conseil Communal de la ville de Fès, a le plaisir de lancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°02/2025/DAI/CRIFM pour sélectionner les sociétés éligibles à la prime d’appui à l’emploi au Parc Fès Shore destinée aux entreprises implantées ou souhaitant s’implanter au niveau de ce Parc.
🔹 La prime d’appui à l’emploi proposée :
Une prime d’appui à l’emploi d’une valeur de 6.000DH pour chaque poste d’emploi créé et maintenu pendant 24 mois (dans la limite de l’enveloppe du fonds).
🔹 Les entreprises souhaitant bénéficier de la prime d’appui à l’emploi, doivent répondre aux critères suivants :
– Exercer une activité offshoring conformément aux dispositions de la circulaire N°08/2022 du Chef du Gouvernement ;
– S’engager à créer et maintenir au moins 50 postes d’emplois nets sur ce site pendant un durée minimal de 24 mois.
🗓️Date limite : 28/05/2025 à 16h.
📧Pour plus d’informations, contactez : [email protected]