Le CRI Fès-Meknès tient son 13ème Conseil d’Administration

Le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès a tenu, le mardi 25 mars 2025, son 13ème Conseil d’Administration au Palais des Congrès de Fès, sous la présidence de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et en présence de l’ensemble des membres du Conseil.

Pour rappel, ce conseil d’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des CRIs, initiée sur Hautes Instructions Royales et conformément aux dispositions de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI).

Cette session a été consacrée à la présentation du bilan d’activités, à l’évaluation des performances du Centre et à l’approbation des arrêtés de comptes de l’exercice 2024. Ainsi, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région de Fès-Meknès, a examiné près de 370 dossiers, avec 264 dossiers statués avec un avis favorable, représentant un montant global de plus de 8,7 MMDH et la création de 14.500 nouveaux emplois stables.

Lors de son mot d’ouverture, Monsieur le Ministre a rappelé les orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à renforcer le processus de développement national à travers la promotion de l’investissement productif, l’accélération de leur implémentation et du suivi régulier de leur exécution sur le terrain afin d’insuffler nouvelle ère de croissance et consacrer le Royaume comme terre privilégiée d’investissement à l’échelle régionale et internationale.

Monsieur le Ministre a également mis en avant la réforme que connait les CRIs et qui permet notamment de renforcer leur rôle de référent de l’investissement au niveau régional, d’acteur central en matière de simplification des procédures liées à l’investissement dans le but d’accélérer et d’unifier le parcours des investisseurs.

Monsieur le Ministre, a également invité l’ensemble des acteurs de l’écosystème à accompagner la dynamique d’investissement au niveau régional et national, afin de concrétiser les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement, notamment en matière de création d’emplois stables, de réduction des disparités entre les provinces et les préfectures en matière d’attraction des investissements et d’orientation de l’investissement vers les secteurs d’activité prioritaires et les métiers d’avenir.

Ce Conseil a été l’occasion pour le Directeur Général du CRI Fès-Meknès, de présenter le bilan des réalisations du CRI pour l’année 2024 et les états de synthèse de l’exercice 2024.

Après échanges et discussions, les membres du Conseil d’administration ont approuvé, les résolutions présentées, et ont félicité le CRI Fès-Meknès pour le bilan de ses réalisations, qui témoigne de la nouvelle dynamique insufflée, et l’ont invité à poursuivre ses efforts afin de contribuer au développement et à la promotion de l’investissement à l’échelle de la Région.