Le Conseil d’Administration du Centre Région al d’Investissement de la Région Fès-Meknès (CRI) s’est tenu le Mardi 14 octobre 2025, sous la présidence effective de M. Karim Zidane, Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, représentant le Chef du Gouvernement, et ce conformément à l’article 13 de la loi 22.24 modifiant et complétant la loi 47.18 relative à la réforme des CRI et à la création des Commissions Région ales Unifiées d’Investissement (CRUI).
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a rappelé que cette réunion constitue non seulement un moment d’évaluation, mais également une étape de définition des orientations futures, en parfaite cohérence avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, qui considèrent l’investissement comme un levier essentiel du développement et de la création d’emplois. Il a également réaffirmé le nouveau positionnement du CRI dans la gestion de l’investissement à l’échelle Régionale, ainsi que l’importance de la loi 22.24 dans le renforcement de la régionalisation avancée.
Cette réunion a été consacrée à l’étude et à l’adoption du Plan d’action et du budget prévisionnel pour l’exercice 2026 du CRI Fès-Meknès, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 22.24, notamment en matière d’accélération des investissements, de renforcement de la gouvernance et de mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’investissement, en mettant en exergue les perspectives de développement offertes par la structuration de l’offre territoriale, le renforcement des dispositifs d’appui aux investisseurs , en particulier aux TPME, ainsi que l’amélioration continue du climat des affaires.
Monsieur le Ministre a également salué les efforts considérables déployés par les équipes du CRI Fès-Meknès, mettant en avant le rôle de leadership de M. Mohamed Sabri, Directeur Général du Centre, qui a su, grâce son approche pragmatique fondée sur la proximité et la performance, faire du CRI Fès-Meknès un acteur clé du développement Régional, contribuant à renforcer l’attractivité économique de la Région et à stimuler l’investissement productif. En effet, la Région a connu, au cours de l’année en cours, un progrès notable à travers le lancement et le développement de projets structurants visant à renforcer sa compétitivité et son attractivité économique. Parmi les principales réalisations figurent le lancement d’un programme ambitieux du développement des infrastructures industrielles, comprenant la création de 6 nouvelles zones industrielles à travers les provinces de la Région, l’extension du pôle agricole de Meknès (Agropolis) sur 276ha dont une nouvelle zone d’accélération industrielle (ZAI) de 100 ha (extension des câbleurs automobile et ZAI généraliste).
Ces initiatives s’accompagnent d’efforts soutenus en matière d’industrialisation et de facilitation de l’acte d’investir, visant à garantir l’efficience du parcours de l’investisseur. Cela se traduit par une amélioration notable de l’efficacité des procédures administratives, avec une réduction du délai moyen d’examen des dossiers d’investissement par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement à 7,8 jours, ainsi qu’une digitalisation du traitement des réclamations et des conciliations, dont le délai moyen de règlement s’établit à 6,7 jours.
Parallèlement, les actions de marketing territorial ont été intensifiées à travers la mise en œuvre de plans de communication et de promotion ciblés, ainsi que le déploiement d’initiatives dédiées aux Marocains du Monde, notamment l’organisation d’une Semaine régionale de l’investissement qui leur est consacrée et la mise en place de dispositifs d’accompagnement permanents sur le terrain, visant à renforcer leur contribution au développement économique de la Région.
Des mécanismes régionaux de soutien et de financement ont également été programmés pour renforcer l’attractivité de l’offre territoriale et assurer la pérennité des emplois.
La Région a par ailleurs connu une dynamique d’investissement soutenue, comme en témoignent les indicateurs à fin septembre 2025 : le montant des investissements approuvés a atteint 16,7 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 91 % par rapport à l’année 2024. Ces projets devraient générer la création de 16 453 emplois prévisionnels.