Projets structurants

Provinces et préfectures
Secteurs économiques
Etat d'avancement
Réinitialiser

Création d’un marché moderne pour des produits agricoles locaux à Taza

Création d’un marché moderne pour des produits agricoles locaux à Taza…

Caractéristiques

Description/Composantes

Convention signée le 01/03/2021 lors de la session du Conseil de la Région Fès-Meknès

  • Situation : Préfecture de Meknes
  • Partenaires: Conseil de la Région/ Coopérative Agricole Marocaine

Unité moderne pour le stockage et l’emballage des oignons

Unité moderne pour le stockage et l’emballage des oignons à Meknès…

Caractéristiques

Description/Composantes

Convention signée le 01/03/2021 lors de la session du Conseil de la Région Fès-Meknès.

  • Situation : Préfecture de Meknès
  • Partenaires: Conseil de la Région/ Coopérative Agricole Marocaine

Aménagement et équipement d’un souk moderne de bétail

Aménagement et équipement d’un souk modèrne de bétail à Ifrane…

Caractéristiques

Description/Composantes

Convention signée le 01/03/2021 lors de la session du Conseil de la Région Fès-Meknès.
  • Situation : Province d’Ifrane/ Commune de Timhdit
  • Partenaires: Conseil de la Région/ Confédération marocaine de l’agriculture et développement rural

Création d’une unité moderne de traitement des déchets de grignons

Création d’une unité moderne de traitement des déchets de grignon à Taounate…

Caractéristiques

Description/Composantes

Convention signée le 01/03/2021 lors de la session du Conseil de la région de Fès-Meknès
  • Situation : Province de Taounate
  • Partenaires: Conseil de la Région/ Coopérative du bassin de GIGOU

Création d’une unité moderne de stockage et conditionnement des légumes (GIGOU)

Création d’une unité moderne de stockage et conditionnement des légumes à Boulemane…

Caractéristiques

Description/Composantes

Etude avant-projet en cours/ convention en cours de signature.
  • Situation : province de Boulemane/ commune de Gigou
  • Partenaires: Conseil de la Région/ Coopérative du bassin de GIGOU

Zone Industrielle Ouislane

Nature des activités proposées : textile et habilement, énergies renouvelables, automobile, chimie et parachimie, montage électrique…

Caractéristiques

Description/Composantes

Le projet concerne la réalisation d’une zone industrielle généraliste sur la continuité nord du Pôle Urbain Riad Al Omrane à Ouislane. Atouts :

  • Ouislane présente aux investisseurs opérants, principalement, dans le secteur industriel un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité, des prix compétitifs, et la disponibilité d’un bassin d’emploi important.
  • Autre atout important est la position stratégique de la zone industrielle de Ouislane, située sur la continuité nord du Pôle Urbain Riad Al Omrane à Ouislane.
Filières phares :
  • Textile et habilement
  • Energies renouvelables
  • Automobile
  • Chimie et parachimie
  • Montage électrique
  • BTP

Agropolis de Meknès

L’Agropolis, a été créé en 2010 à Meknès, sur une superficie globale de 130 Ha, offrant un total de 225 lots…

Caractéristiques

Description/Composantes

L’Agropolis, a été créé en 2010 à Meknès, sur une superficie globale de 130 Ha, offrant un total de 225 lots. Il s’impose comme l’écosystème idéal pour accueillir des activités industrielles notamment dans la transformation agro-alimentaire, les activités logistiques et de mise en marché, les stations de conditionnement, les activités tertiaires, la formation et la Recherche & Développement. Agropolis ambitionne de s’ériger en véritable pôle de compétitivité, pour répondre aux enjeux de demain. Son objectif est d’offrir aux chefs d’entreprises et aux chercheurs la possibilité de construire des projets collaboratifs de recherche et développement, qui permettent aux entreprises de créer de la valeur et de l’emploi sur ce territoire, et ce, à travers la création de deux pôles : Agroparc et Qualipole Alimentation permettant  la valorisation de filières phares comme l’huile d’olive, fruits/légumes, céréales, lait et viandes.

  • Situation : L’Agropole de Meknès jouit d’une situation géographique privilégiée, au centre du Maroc dans la commune de Sidi Slimane Moul Kifane. Elle profite d’une connexion optimale vers toutes les Régions du Maroc, à travers les axes autoroutiers, à seulement 4 km de l’échangeur Meknès-Est de l’autoroute Rabat-Fès (A2) depuis le parc. Elle bénéficie également d’une liaison ferroviaire performante, à travers la gare de Meknès à 13 km et la gare de Fès à 70 km. Par ailleurs, les aéroports internationaux de Fès et de Rabat-Salé sont à respectivement 30 minutes et 1h30 du site.
  • Superficie : (première tranche) : 130 Ha dont 115 Ha nets
  • Nombre de lots disponibles : 113 lots (à la date du 25.05.2021)
  • Emplois : 18.000
  • Investissement : 4 MMDH
  • Prix de cession : à partir de 300 DH/m² -Commercialisation en cours : 65% d’occupation
  • Composantes : Des bâtiments clés en main, customisés ou standardisés, à la demande, des plateaux bureaux en location, des services de construction (AMO, MOD) à la demande, etc.
  • Offre de services : L'agropole de Meknès offre aux investisseurs une gamme diversifiée de services : formation adaptée aux besoins, guichet unique administratif regroupant les services clé de l’Etat et facilitant les démarches aux investisseurs, banque, bureau de poste, assurance, restauration d’entreprises, hygiène et santé, etc. Par ailleurs, le parc sera géré par une filiale de MEDZ, qui assurera de nombreux services : sécurité, collecte des déchets, parkings, entretien des espaces verts, éclairages publics, etc.

Fès Shore

Parc dédié aux activités d’offshoring et conçu aux meilleurs standards et normes internationales…

Caractéristiques

Description/Composantes

Parc dédié aux activités d’offshoring et conçu aux meilleurs standards et normes internationales, avec une infrastructure «Carrier grade» Plateaux bureaux prêts à l’emploi

  • Superficie : 20 Ha
  • Première phase du projet (13.000 m2), livrée en 2012, abrite aujourd’hui plusieurs sociétés opérant dans le secteur des nouvelles technologies et de l’outsourcing
  • Deuxième tranche (12.000 m2), livrée en février 2020
  • Mode de mobilisation de plateaux bureaux : Location / prix 90Dh/m²

Pôle AGRITECH

Pôle régional d’innovation, dont l’étude de faisabilité financée par l’Agence Française de Développement est en cours, et auquel est associée la Région et la...

Caractéristiques

Description/Composantes

Ce pôle régional d’innovation, dont l’étude de faisabilité financée par l’Agence Française de Développement est en cours, et auquel est associée la Région et la Wilaya de Fès-Meknès, visera à contribuer à l’émergence du potentiel, insuffisamment exploité, de la région Fès-Meknès dans ses activités traditionnelles (notamment l’agroalimentaire) et le développement de relais de croissance territoriaux créateur de richesse et d’emplois, notamment par le croisement de la recherche, de l’innovation et du développement entrepreneurial dans les secteurs précités, pris individuellement ou en synergie. L’analyse du secteur agricole de la région de Fès-Meknès fait apparaître une multitude de contraintes et qui entravent son développement et ce, malgré le fait qu’elle se positionne comme l’une des premières régions agroalimentaires du Royaume. Parmi ces freins, on note le morcellement de la propriété agricole, qui nuit à sa rentabilité et l’irrégularité de la pluviométrie ainsi que la diminution des eaux souterraines, qui se répercutent négativement sur la surface cultivée et sur la production annuelle. A cela s’ajoutent l’érosion des sols, la désertification et l’appauvrissement du terroir en minéraux, qui entraînent une diminution des terres cultivables et une détérioration des pâturages. Pour apporter des solutions à ces défis, il est aujourd’hui d’usage de se référer à une «révolution verte 2.0».

  • Objectifs : Accompagner la montée en gamme de la filière agro-industrielle, à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole local aux normes internationales.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://ueuromed.org/structure-innovation/agritech

Aménagement du complexe artisanal de Lalla Yeddouna

Projet de reconstruction de la place Lalla Yeddouna pour la relance de l’artisanat et du tourisme…

Caractéristiques

Description/Composantes

Faisant partie des projets de Médina Fès, financés grâce à un don de «Millennium Challenge Corporation» (MCC) et destinés à relancer l’artisanat, la reconstruction de la place Lalla Yeddouna, un espace stratégique, d’une superficie de 7.000 m², qui relie Adouat al-Qaraouiyyine à Adouat al-Andalous. Nécessitant une enveloppe de 330 MDH, le projet contient la réhabilitation de 11 bâtiments historiques, la rénovation de 8 bâtiments sans valeur architecturale, la restauration d’un pont historique et l’aménagement de la rivière et des espaces extérieurs. ce projet est réalisé en partenariat entre le Gouvernement Marocain, «Millennium Challenge Corporation» (MCC), Ministère de l’Economie et des Finances, Département de l’Artisanat, Autorités Locales de Fès et ADER-Fès. Objectif : Stimuler la croissance économique à travers la mise en valeur du patrimoine en visant les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de l’animation culturelle :

  • Réhabilitation de 11 bâtiments historiques,
  • Rénovation de 8 bâtiments,
  • Restauration du pont historique et aménagement de la rivière et des espaces extérieurs.
   

Parc Industriel Fès- Saiss

Parc destiné aux activités des PME / PMI industrielles non polluantes et créatrices de valeur ajoutée et d’emplois…

Caractéristiques

Description/Composantes

Le nouveau Parc Industriel FES SAISS sera étalé, dans un premier lieu, sur 20 hectares et sera réalisé grâce à un partenariat entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, le Conseil Régional Fès-Meknès et la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (maître d’ouvrage).

  • Superficie : 20 Ha, 118 parcelles industrielles locatives
  • Mode de mobilisation N°1 : loyer bâtiments industriels prêts à l’emploi à partir de 30 dhs/m2
  • Mode de mobilisation N2 :  location des terrains industriels : A partir de 4 dhs/m2/mois

Projet UAT OUED FES

Projet d’une Unité d’aménagement touristique (UAT) à Fès…

Caractéristiques

Description/Composantes

Oued Fès Golf City est un projet urbain intégré présentant un positionnement unique et une opportunité d’habiter, de se divertir et d’investir autrement. Il a été conçu par Bernard REICHEN, grand prix de l’urbanisme en 2005. Harmonieusement aménagé autour d’un golf 18 trous, conçu par Jonathan GAUNT, il constitue le nouveau pôle résidentiel et touristique de la ville, à travers la réalisation de plusieurs unités hôtelières et résidentielles et d’un cœur de vie composé d’espaces d’animation, de commerces et de loisirs. Atouts : 

  • Un projet intégré riche en équipements adapté aux activités sportives, socio-culturelles, ou de loisirs : Palais des congrès théâtre, commerces, marché, collège, terrain de sport, mosquée…
  • Situé en plein cœur de la ville de Fès, le projet Oued Fès Golf City s’étend sur 166 hectares. Grâce à son emplacement stratégique sur la route de Meknès, en face du palais royal, et adossé à la gare ONCF de Fès, le projet est à 5 minutes du centre-ville et à 15 km de l’aéroport Fès-Saïs.
  • Une oasis autour d’un golf de 18 trous étendu sur 60 hectares.
Avancement : Travaux d’aménagement du site achevés

Zone Industrielle ex-Cotef

Projet respectant l’environnement et dédié aux industries propres de 2ème et 3ème catégorie…

Caractéristiques

Description/Composantes

Située à une vingtaine de minutes de l’aéroport international Fès-Saïss, du port sec ONCF Bensouda ainsi que de l’autoroute Fès-Meknès, la Zone ex-Cotef connait un réel engouement. En effet, l’assainissement du foncier et le lancement d’appels à projets pour la réalisation d’unités industrielles en mode locatif par le CRI Fès-Meknès, ont permis d’amorcer la valorisation de ce terrain de 15,2 hectares autrefois occupé par le Complexe Textile de Fès, qui a longtemps été le fleuron de l’industrie du textile au Maroc avant de cesser ses activités en 2005. A fin mai 2021, 20 projets ont été sélectionnés dans le cadre de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) en se basant sur une méthodologie de sélection multicritères rigoureuse (valeur ajoutée de l’activité, montant de l’investissement, nombre d’emplois, délai de réalisation, export, etc.). Les projets prévus sur les 24 lots (dont 3 d’équipements) devraient générer 2.941 emplois directs pour des investissements prévus de l’ordre de 497,7 MDH.

  • Superficie : 15,2 Ha dont 9,4 Ha construites
  • Emplois : 2.941

Aménagement du parc industriel d’Ain Cheggag (PIAC)

Superficie : 81 Ha dont 50 Ha dédiés au District Cuir et 31 Ha dédiés à la ZI généraliste…

Caractéristiques

Description/Composantes

Le futur PIAC, dont les travaux ont été lancés le 14 octobre 2020, s’étalera sur une superficie de 81 Ha. Il constitue un nouveau noyau d’activités très prometteur pour la commune de Ain Chegag et devrait, à terme, générer 7.600 emplois directs. Le coût global prévisionnel de réalisation du projet est de l’ordre de 303 MDH. Ce montant est subventionné à hauteur de 145,26 MDH, réparti entre le Ministère de l’Industrie (100 MDH), le Ministère Chargé de l’Environnement (20 MDH) et le Conseil Régional de Fès-Meknès (25,26 MDH). La gestion du parc sera assurée par la CCIS de Fès-Meknès, tandis que sa gouvernance sera confiée à un comité central présidé par le Ministère de l’Industrie, un comité régional présidé par la Wilaya de Fès-Meknès, ainsi qu’à une commission d’attribution et de suivi de la valorisation du projet. Ce projet se divise en deux zones distinctes :

  • Une zone industrielle dédiée aux métiers du cuir et à leur écosystème, qui occupe 50 Ha. Tanneries, unités de mégisserie, de maroquinerie et de fabrication de chaussures y bénéficieront d’une bourse de cuir, d’une zone logistique, de multiples activités de support et services ainsi que de showrooms.
  • Une zone industrielle généraliste de nouvelle génération de 31 Ha. Répondant aux meilleurs standards internationaux, elle inclut notamment une station d’épuration des eaux usées (STEP) conçue pour traiter les effluents et les nuisances écologiques. Elle met également à disposition des opérateurs économiques des services à forte valeur ajoutée, formation et logistique entre autres.
Etat d’avancement : En phase de lancement des travaux. Superficie : 81 Ha dont 50 Ha dédiés au District Cuir et 31 Ha dédiés à la ZI généraliste. Nombre de lot : 239.

Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) d’Ain Cheggag

Mise en place d’une zone d’accélération industrielle Ain Chegag à Sefrou…

Caractéristiques

Description/Composantes

Mise en place d’une la ZAI d'Ain Cheggag à Sefrou dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d'Accélération industrielle (PAI)

  • Superficie : 379 Ha
  • Filières phares :
    • Agroalimentaire
    • Textile
    • Automobile
    • Électrique et électronique.
    • Ferroviaire
  • Atouts :
    • La ZAI d’Ain Chegag représente un en jeu crucial pour le développement d’une industrie exportatrice au niveau de la région.
    • Proximité des bassins d’emploi : Fès, Ain Chegag, Sefrou, Bhalil….
    • Proximité d’organismes de formation : Universités et instituts de formation de Fès, projet de pôle universitaire à Aïn Chegag
    • Proximité de zones urbaines : 22 Km de Fès
    • Proximité du réseau routier : 7,1 RN 8, 8,1 km de l’autoroute A2
    • Proximité du réseau ferroviaire : 12,5 km de la gare ferroviaire Ain Taoujtat, 18 km de la gare ferroviaire Fès
    • Proximité de l’aéroport : 17 km de l’aéroport de Fès
    • Proximité des ports : 215 km du Port de Tanger et 230 km du Port de CASA
    • Assainissement : STEP Projetée sur le PIAC à Ain Chegag

Technopark

Projet de Technopark à Fès a pour objectifs d’accélérer le développement économique et social de la Région, de créer un incubateur régional…

Caractéristiques

Description/Composantes

Ce projet qui s’étalera sur 7159 m² a pour objectifs d’accélérer le développement économique et social de la Région, de créer un incubateur régional pour les projets innovants et d’encourager la création de startups. D’un coût global de 55 MDH, ce projet sera financé par le Conseil Régional à hauteur de 30 MDH, par le Conseil de la Commune de Fès à hauteur de 20 MDH et par la société MITC à hauteur de 5 MDH.

  • Superficie du site : 12 Ha
  • Superficie : 7159 m2 , R+9 avec deux sous-sols
  • Composantes : Incubateur, espace co-working, Fab lab, studio de production cinéma, TV, musique, banques, assurances, poste, télécoms, espace restauration, salle de sport, etc.
  • Avancement : En cours d’aménagement

Fès Smart Factory

Projet de Fès Smart Factory visant à accompagner les porteurs de projets et les start-ups…

Caractéristiques

Description/Composantes

Les activités du projet portent sur la Recherche et Développement, l’Ingénierie et l’Innovation Technologique. Le projet vise à accompagner les porteurs de projets et les start-ups à développer des solutions innovantes intelligentes pour les besoins des transitions numérique et énergétique.

  • Superficie : 11 Ha
  • Coût : Budget global du projet comprenant les coûts des terrains, les études et le lancement de l’exploitation du projet : 103,8 MDH.
  • Coûts de viabilisation et de constructions : 72 MDH
  • Capacité en lots d’innovation : 93
  • Composantes : Un Centre de valorisation, de transfert et d’innovation technologique 4.0 (CVTIT) (incubateur 4.0),  un accélérateur des startups 4.0, des Laboratoires de R&D, un Centre de prototypage rapide (Fabrication additive), Business Center 4.0
  • Avancement : Projet en cours
  • Emplois : Plus de 240 emplois à partir de 2022

Parc International d’exposition de Fès

Le projet est situé sur la Route de Sefrou, face au complexe sportif de Fès sur une superficie de 8 Ha contenant un hall...

Caractéristiques

Description/Composantes

  • Situation du Projet : Le projet est situé sur la Route de Sefrou, face au complexe sportif de Fès
  • Superficie : 8 Ha
  • Consistance :
1- Un hall d’exposition de 8000 m2 couvert, à réaliser en deux modules de 4000 m² chacun 2- Un hall des expositions permanentes contenant :
  • Un espace des expositions, salon de vente directe de 800 m²
  • Des vitrines pour la présentation des produits de la région
  • Une salle de conférences de 340 places
  • Des bureaux administratifs pour l’administration du parc
3- Un Centre d’affaires contenant :
  • Le pôle d’incubation : 12 bureaux de superficies entre 15 et 38 m² (services mutualisés)
  • Le pôle d’accompagnement : 11 bureaux de superficies entre 16 et 24 m² pour abriter les services de : la CCIS, Maroc PME, OMPI (Carré de l’innovateur), ASMEX …etc
  • Le pôle formation et event : Trois salles de Formation et de réunion de 63, 73 et 77 m²
  • L’espace de Co-working et de Networking : d’une superficie de 400 m²
  • Le pôle technique : des bureaux et ateliers techniques (PC de la vidéosurveillance, Electricité, Informatique, Commande protection incendie…etc)
  • Une cafeteria : 50 m²
  • Un salon d’accueil : 150 m²
  • Deux parkings d’une capacité d’accueil globale de plus de 500 véhicules ;
  • Avancement : Travaux achevés le 3ème trimestre 2021

Palais des Congrès de Fès

Projet de Palais des Congrès à Fès d’une capacité de 5000 places…

Caractéristiques

Description/Composantes

D’une capacité de 5000 places, ce projet placera la destination Fès sur l’échiquier des villes de congrès et d’affaires et participera au développement du tourisme des affaires (MICE).

  • Coût : 70 MDH

Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès 2018-2023

Réhabilitation et restauration de 118 sites dans la Médina de Fès….

Caractéristiques

Description/Composantes

Doté d’une enveloppe budgétaire de 583 MDH, le programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès porte sur la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, de 10 lieux de culte (mosquées et école coraniques) et de 40 lieux de bien être (Hammam, fontaines et lieux sanitaires), la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel, l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites) et la réhabilitation de Dar Al Makina.

Programme de réhabilitation et valorisation de la Médina de Meknès 2019-2023

Programme de restauration et d’entretien du patrimoine architectural et urbain de la ville historique de Meknès…

Caractéristiques

Description/Composantes

Le Programme a été signé devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste le 22 octobre 2018 lors d’une cérémonie à Marrakech à l’occasion de la présentation des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira. Il porte sur trois grands axes ayant trait aux monuments historiques, aux parkings, à l’accessibilité et à l’animation économique. Il s’agit de 54 sites répartis sur plusieurs composantes. Il s’agit de la restauration et réhabilitation du Palais Mansour et de 3 grands Monuments (369.00 MDh), la restauration et réhabilitation de 14 Portes historiques (66.50 MDh), la restauration de Murailles Historiques sur 12 km de longueur (56.00 MDh), la réhabilitation de 2 Places Historiques (46.00 MDh), 3 Mosquées et Medersa (37.00 MDh) et 4 Borjs (17.00 MDh). A cela s’ajoutent 8 fontaines Historiques (2.50 MDh), l’aménagement de 3 Parkings avec une capacité de 800 places (40.00 MDh), la restauration et réhabilitation de 7 Fondouqs et Qissariat (46.00 MDh), la création de Circuits touristiques sur 4 sites (100.00 MDh) en plus des équipements de proximité. (4 sites, 20.00 MDh). Il s’agit en somme d’un budget global de 800 millions DH.

Programme d’aménagement des parkings dans la Médina de Fès 2017-2021

Programme d’aménagement de 8 parkings dans la Médina de Fès 2017-2021…

Caractéristiques

Description/Composantes

Ce programme, qui nécessite un investissement de l’ordre de 400 MDH, ambitionne l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae), le pavage des rues, ruelles, places et placettes, la réhabilitation des ouvrants, l’adressage des rues, ruelles, places et placettes de la Médina et l’installation de bornes d’information au service des habitants, des visiteurs et des touristes.

Projet de sauvegarde de la plaine de Saiss

L’objectif principal de ce projet est de fournir une réponse à la surexploitation actuelle de nappe qui enregistre un déficit annuel de 100 millions…

Caractéristiques

Description/Composantes

L’objectif principal de ce projet est de fournir une réponse à la surexploitation actuelle de nappe qui enregistre un déficit annuel de 100 millions de m3/an. L’apport de l’eau superficielle est considéré comme une alternative pour limiter la pression sur la nappe. Le volume moyen annuel à transférer est d’environ 125 Mm3. En effet l’eau du barrage permettrait de desservir une surface prioritaire de 30 000 ha, et de répondre à plusieurs objectifs : Les deux objectifs principaux sont les suivant :

  1. Arrêter l’épuisement progressif et rapide de la nappe du Saïss, causé par :
    • L’irrégularité et la baisse des précipitations entraînant une surexploitation de la nappe ;
    • Le comportement des agriculteurs qui pompent sans restriction et participent ainsi à la surexploitation de la nappe.
  2. Permettre un développement agricole fondé sur une meilleure productivité de l’eau d’irrigation ;
  • Consistance : 
    • Prise d’eau sur le barrage Mdez
    • 3 galeries d’adduction sur 5 Km
    • Conduite principale de 3200 mm de diamètre sur 60 Km
    • 2 ouvrages de régulation et de filtration de l’eau
    • Réseau de transport et de distribution d’eau d’irrigation
  • Situation: Fès, Moulay Yaacoub, Sefrou, Meknès, El Hajeb et Ifrane
  • Superficie: 30.000 Ha
  • Ressources en eau: 125 Mm³ à partir du barrage Medz
  • Période de réalisation: 2017-2022

Pôle Artisanal Ain Nokbi

Premier projet de tannerie moderne au Maroc avec 235 unités de production, un nouveau marché de cuir et une tannerie traditionnelle…

Caractéristiques

Description/Composantes

Ce projet s'inscrit en droite ligne du message royal à l'occasion du lancement des cérémonies marquant le 1.200-ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès (le 5 avril 2008), c'est le premier projet de tannerie moderne au Maroc. Véritable chantier structurant, le pôle artisanal d'Ain Nokbi est destiné notamment à la réinstallation des artisans de la Place Lalla Yeddouna dans l'ancienne médina. Il vise également la protection de l'oued Sebbou contre les rejets polluants des activités artisanales, la mise à niveau et la restructuration des métiers de la dinanderie et de la tannerie, l'amélioration de la qualité des produits de l'artisanat, l'augmentation des investissements et la promotion de l'emploi.

  • 235 unités de production, un nouveau marché de cuir et une tannerie traditionnelle
  • Formation des artisans : 65 bénéficiaires, 195 jours de formation
  • Porteur du projet: Conseil de la Région & Secrétariat d'Etat Artisanat et économie sociale
  • Emplois: 4600
  • Coût : 10 MDH
  • Avancement : fin des travaux d’aménagement du site en 2022

Projet de station thermale à Boulemane

Projet de création d’une station thermale à Ain Skhouna Tajmout, Commune de Rmila, Province de Boulemane…

Caractéristiques

Description/Composantes

Projet de création d'une station thermale à Ain Skhouna Tajmout, Commune de Rmila, Province de Boulemane.

Pôle artisanal Benjellik

Pôle artisanal Benjellik dans la préfecture de Fès, dans l’optique de regrouper tous les artisans potiers-zelligeurs…

Caractéristiques

Description/Composantes

Pour donner un coup de pouce à ces métiers traditionnels, qui affichent des similitudes en termes de confection et de cuisson, plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années dans la ville de Fès. Il s'agit notamment du projet de création du village artisanal Benjellik, qui a été initié en 2004 dans l'optique de regrouper tous les artisans potiers-zelligeurs de la ville sur un terrain de 27 hectares. L'objectif étant de mettre fin aux activités polluantes qui constituent un réel danger pour la vie de la population locale, d'améliorer les conditions de travail des artisans, ainsi que la qualité de leur production et d'augmenter leurs revenus.

  • 49 lots destinés aux artisans de la poterie et du Zellig
  • Régularisation de la situation juridique de 34 lots de la zone
  • Aménagement de la route menant au pôle et reliant le quartier à l’entrée de la ville de Fès
  • Formation (2022) : 120 bénéficiaires, 360 jours de formation
  • Porteur du projet : Conseil de la Région & Secrétariat d'Etat Artisanat et économie sociale
  • Superficie d’extension: 15.000 m²
  • Emplois : 2700

Bouadel_Taounate_Maroc

Aménagement touristique du site de BOUADEL à Taounate

Aménagement touristique du site de BOUADEL à Taounate…

Caractéristiques

Description/Composantes

  • Convention signée le 04 Juillet 2019
  • Situation : Province de Taounate
  • Consistance : Création d’un espace de détente et de loisirs (3,5 MDH), aménagement de la Promenade Bouadel (14 MDH), création d’un espace de commercialisation des produits du terroir (5 MDH), aménagement et mise à niveau du Douar (dont construction de 4 gîtes touristiques 10 MDH)

Programme de valorisation des activités économiques de la Médina de Fès 2020-2024

Programme de valorisation des activités économiques de la Médina de Fès, pour la sauvegarde et la pérennisation des métiers traditionnels dans la médina…

Caractéristiques

Description/Composantes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a procédé le 2 mars 2020, à la Place R’cif à Fès, au lancement du programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), un programme de nouvelle génération qui vise la sauvegarde et la pérennisation des métiers traditionnels et la promotion des conditions de vie des citoyens. Ce programme, qui mobilise des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams (MDH), témoigne de la volonté constante de S.M. le Roi de préserver le cachet architectural et historique de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette Cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ce nouveau programme, qui concerne 1.197 sites, porte sur la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès (4 sites - 13,5 MDH), la requalification et la mise à niveau des espaces urbains (9 sites - 105,55 MDH), le renforcement de l’attractivité touristique et économique de cette Cité-Musée (33 sites - 87,5 MDH), le développement des équipements sociaux de proximité (171 sites - 263,45 MDH) et le traitement du bâti menaçant ruine (980 sites - 200 MDH).  

Zone d’Activités Economiques (ZAE) d’Ain Aicha

Projet d’aménagement de Zone d’Activités Economiques (ZAE) à Ain Aicha dans la province de Taounate…

Caractéristiques

Description/Composantes

Le projet de la ZAE d'Ain Aicha consiste en l’aménagement d’une plateforme dédiée pour la délocalisation des ateliers industriels d’artisans et pour abriter de nouvelles industries.

  • Situation du projet : le projet est situé au centre de Ain Aicha, à la limite Est de son périmètre urbain. Il est délimité au Sud par la Route Provinciale RP5314 reliant Ain Aicha à Ain Médiouna, au Nord par Oued Ouargha.
  • Superficie totale de la zone : 11 Ha (dont superficie utile de 8 Ha) 
  • Nombre de lots prévus : lots d’activité industrielle 2ème et 3ème catégorie ( 12), lots industriels artisanaux ( 180)
  • Composantes : Zone d’activités industrielles de 2ème et 3ème catégorie, Zone logistique entrepôt et stockage, Zone industries artisanales, Showroom

Aménagement du complexe artisanal de Lalla Yeddouna 2

Pôle artisanal Benjellik dans la préfecture de Fès, dans l’optique de regrouper tous les artisans potiers-zelligeurs…

Caractéristiques

Description/Composantes

Faisant partie des projets de Médina Fès, financés grâce à un don de «Millennium Challenge Corporation» (MCC) et destinés à relancer l’artisanat, la reconstruction de la place Lalla Yeddouna, un espace stratégique, d’une superficie de 7.000 m², qui relie Adouat al-Qaraouiyyine à Adouat al-Andalous. Nécessitant une enveloppe de 330 MDH, le projet contient la réhabilitation de 11 bâtiments historiques, la rénovation de 8 bâtiments sans valeur architecturale, la restauration d’un pont historique et l’aménagement de la rivière et des espaces extérieurs. ce projet est réalisé en partenariat entre le Gouvernement Marocain, «Millennium Challenge Corporation» (MCC), Ministère de l’Economie et des Finances, Département de l’Artisanat, Autorités Locales de Fès et ADER-Fès. Objectif : Stimuler la croissance économique à travers la mise en valeur du patrimoine en visant les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de l’animation culturelle :

  • Réhabilitation de 11 bâtiments historiques,
  • Rénovation de 8 bâtiments,
  • Restauration du pont historique et aménagement de la rivière et des espaces extérieurs.

Projets - Structurant_Plateformes Logistiques

Programme de développement de plateformes logistiques

Programme de développement de plateformes logistiques dans la région de Fès-Meknès…

Caractéristiques

Description/Composantes

Développement de 7 zones logistiques sur une superficie de 365 Ha. Ouvertes à l’investissement privé et public et destinées à abriter les différents opérateurs du secteur, ces zones logistiques seront dotées d’une infrastructure logistique moderne constituée de composantes immobilières de qualité et adaptée aux activités économiques de la région. Les zones seront aménagées en deux espaces, à savoir des espaces logistiques (parc logistique nouvelle génération, parc PME/PMI et stockage intermédiaire, grandes parcelles pour activités logistiques spécifiques, stockage et commercialisation des matériaux de construction) et un deuxième type d’espace pour les services (Centre routier, pôle d’accueil et de services aux personnes et aux entreprises et une parcelle dédiée au centre de formation).

Zone Logistique : Superficie : Ha
Ras El ma 100
Bensouda 33
Kandar Sidi Khiyar 33
Agropolis 60
Mejjat 20
Meknès 92
Total 338
Focus sur la Zone Logistique de Ras El Ma : Le site de la Zone Logistique à Ras El Ma s’étale sur une superficie de 100 Ha.  La première tranche de cette zone logistique sera réalisée sur une superficie d’environ 32 Ha comprenant les blocs fonctionnels suivant :
  • Des espaces logistiques : Parc logistique locatif nouvelle génération, parc locatif PME/PMI et stockage intermédiaire, grandes parcelles pour activités logistiques spécifiques
  • Des espaces pour les services : Centre routier, pôle d’accueil et de services aux personnes et aux entreprises et une parcelle dédiée au centre de formation
Le Projet de la ZL Ras El Ma bénéficiera d’une enveloppe de 100 Millions de DH dans le cadre le Programme de Développement Régional de la Région de Fès-Meknès pour l’aménagement de la 1ère tranche étalée sur 32 Ha.