Comité PIAFE « Intelaka »

  • Accueil
  • Comité PIAFE « Intelaka »

Un programme mis en œuvre suite aux Hautes Orientations Royales

Extrait du Discours Royal d’ouverture de la session du parlement du 11 octobre 2019

«…A cet effet, Nous invitons le Gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi… »

Extrait du Discours Royal d’ouverture de la session du parlement du 12 octobre 2018

« …Voilà pourquoi Nous appelons à une consolidation des acquis réalisés dans le domaine agricole et à la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural. Notre finalité est de favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole, d’en consolider l’ossature pour qu’en définitive, elle puisse exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique… »

Conventions de mise en œuvre du PIAFE

Trois conventions ayant trait à la mise en œuvre du Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entreprenariat (PIAFE) ont été signées devant Sa Majesté le lundi 27 janvier 2020 actant son lancement :

Financement de l'entrepreneuriat

Convention signée entre le Ministère de l'Economie, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc pour le financement de l'entrepreneuriat.

Actions d'appui et d'accompagnement de l'entrepreneuriat régional

Convention relative à la coordination des actions d'appui et d'accompagnement de l'entrepreneuriat au niveau des Régions.

Inclusion financière des populations rurales

Convention de partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank relative à l'inclusion financière des populations rurales.

Objectifs du PIAFE

Faciliter l’accès au financement

aux jeunes porteurs de projets / TPME / entreprises exportatrices

Réduire les coûts de crédit et assouplir les conditions de garantie

(suppression des garanties personnelles)

Accompagner les porteurs de projets

et leur simplifier les procédures et démarches

Chiffres clés

30 MMDH
Enveloppe du Fonds créé, dont 3 MMDH de l’Etat, 3 pour le secteur bancaire, et 2 pour le Fonds Hassan II
0 ans
Durée de financement du programme
0
Entreprises à accompagner/an
0
Nouveaux emplois à créer/an

Produits de financement

3 offres de financement pour répondre à des besoins variés :

Cibles

Jeunes diplômés porteurs de projets
Auto-entrepreneurs /Entrepreneurs Individuels
TPE et TPE exportatrices y compris les commerçants
Agriculteurs Individuels et Exploitants Agricoles
Entrepreneurs Individuels et TPE dans le monde rural
Start-up
Coopératives

Critères d’éligibilité

Tous les secteurs

Sauf la promotion immobilière

Durée d’existance <= 5 ans

(non applicable pour les entreprises exportatrices vers l’Afrique et pour les exploitations agricoles innovantes)

CA annuel <= 10 MDH

Comité Régional d’accompagnement et de suivi du PIAFE

Présidence

CRI

Membres

  • BANK AL-MAGHRIB
  • CCG
  • GPBM
  • CGEM
  • OFPPT
  • ANAPEC

Fréquence

Au moins une fois par mois, et autant de fois que nécessaire

Missions

  • Coordonner et suivre au niveau régional la mise en œuvre des mesures de facilitation d’accès au financement bancaire au profit des porteurs de projets et des TPME
  • Suivre la mise en œuvre des actions d’information et de sensibilisation sur le dispositif d’accompagnement au profit des porteurs de projets
  • Identifier les réseaux d’experts chargés d’apporter l’assistance technique aux porteurs de projets (montage de dossier, assistance juridique, etc.)
  • Identifier les partenaires pour l’incubation des projets
  • Formuler des propositions pour simplifier les procédures et les digitaliser
  • Suivre la réalisation du programme d’actions de renforcement du dispositif d’accompagnement et établir des rapports périodiques

Bilan des réalisations

Au bout d’une année de mise en place du PIAFE suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le comité régional d’accompagnement et de suivi de ce Programme a dressé le bilan des réalisations sur les volets du financement et de l’accompagnement. Les actions menées par les partenaires du Programme, dont le CRI, ont permis de hisser Fès-Meknès au Top 3 des régions en terme de financement «INTELAKA».

cri
0
Entreprises bénéficiaires du programme PIAFE (soit une évolution de +55% par rapport à fin décembre 2020)
0 MDH
Montant cumulé validé par la CCG (soit +67% par rapport à fin décembre 2020)
1 ème
Position en termes de montants décaissés au niveau national
0 %
de taux de décaissement cumulé au niveau régional

Bilan à fin mai 2021

0
Entreprises bénéficiaires du programme PIAFE (soit une évolution de +55% par rapport à fin décembre 2020)
MDH
Montant cumulé validé par la CCG (soit +67% par rapport à fin décembre 2020)
ème
Position en termes de montants décaissés au niveau national
0 %
Des montants accordés concernent le financement du cycle d'investissement

Bilan à fin mai 2021

Ofok Al Moukawil, programme d’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets

Afin d’enrichir l’offre d’accompagnement au profit des porteurs de projets, le CRI Fès-Meknès a conclu une convention de partenariat avec la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE) visant à mettre en place une offre complémentaire pour faciliter l’accès au financement bancaire dans le cadre du Programme INTELAKA.

Ce Programme, dénommé Ofok Al Moukawil, a comme objectif d’accompagner 500 porteurs de projets de la région de Fès-Meknès durant toutes les étapes de leurs projets. Ce programme comporte quatre phases, durant lesquelles les candidats bénéficient de formations, de sessions de sensibilisation et d’entretiens individuels afin de préparer au mieux leurs dossiers de demande de financement de leurs projets.

L’accompagnement démarre de la vulgarisation et la sensibilisation au PIAFE, en passant par les formations aux bases de l’entrepreneuriat et à la préparation du Business Plan, pour effectuer le suivi durant et après le lancement du projet.

Lire la vidéo

«AFWAJ», 1er programme d’accompagnement intégré dans la Région

Le CRI Fès-Meknès en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), la Fondation Création d’Entreprises du Groupe Banque Populaire (FCEBP) et la Banque Populaire Régionale Fès-Meknès (BPR), a procédé au lancement effectif de « AFWAJ », premier programme intégré d’accompagnement des porteurs de projets dans la région de Fès-Meknès le 23 avril 2021.

AFWAJ vient renforcer le dispositif d’accompagnement existant dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE) lancé suite aux très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, visant notamment à faciliter l’accès au financement, à réduire les coûts du crédit et à simplifier les procédures.

Il offre aux bénéficiaires un accompagnement durant l’ensemble des phases du projet, depuis le cadrage de l’idée de projet jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations concentrées autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises. Ce programme inédit s’inscrit dans une démarche proactive où les acteurs d’accompagnement vont à la rencontre des porteurs de projets au niveau des neuf préfectures et provinces de la Région de Fès-Meknès.

Lire la vidéo