Stratégies de développement nationales


Feuille de route du tourisme 2023-2026

Feuille de route 2025-2027 pour le commerce extérieur


Stratégie Digital MOROCCO 2030
Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
Présentation de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique vise à apporter les réponses nécessaires au développement du secteur de la logistique, à donner les solutions adéquates aux problèmes de gestion des flux de marchandises et de satisfaire les besoins logistiques des différentes stratégies sectorielles.
La mise en œuvre de la nouvelle stratégie logistique du Maroc s’articule autour de cinq axes clés :
Développement et mise en œuvre d’un réseau national intégré de Zones Logistiques Multi-Flux (ZLMF) sur 300 Ha à travers des contrats d’application régionauxOptimisation et massification des flux de marchandisesMise à niveau et incitation à l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performantsDéveloppement des compétences à travers un plan national de formation dans lesmétiers de la logistiqueMise en place d’un cadre de gouvernance du secteur et de mesures de régulation
adaptées.
Développement des Zones Logistiques Multi-Flux (ZLMF)
Le développement des Zones Logistiques Multi-Flux (ZLMF) se fait à travers la mise en place d’un Schéma National Intégré, qui consiste en des zones d’activité logistique regroupant un ou plusieurs types de plateformes logistiques : Plateformes de distribution (produits de consommation, équipements), Plateformes d’agro-commercialisation (intrants, fruits et légumes, Plateformes conteneurs (produits conteneurisés), Plateformes de matériaux de construction (gros ou second œuvre), et Plateformes des Céréales (blé, maïs, légumineuses, aliments de bétail).
Déclinaison régionale
Sept Zones Logistiques Multi-Flux sont prévues sur une superficie de 365 Ha : 100 Ha à Ras Elma, 33 Ha à Bensouda, 33 Ha à Kander Sidi Khiyar, 63 Ha à Agropolis, 17 Ha à Mejjat, 92 Ha à Meknès et 27 Ha à Taza (selon la convention régionale relative au Schéma Directeur des Zones Logistiques au niveau de la Région de Fès-Meknès).
Une première tranche de la ZLMF à Ras Elma est en cours de préparation sur une superficie de 32 Ha avec un montant d’investissement de 300 Millions de Dirhams.


Stratégie agricole « Génération Green » 2020-2030
Présentation de la stratégie « Génération Green »
La nouvelle stratégie agricole « Génération Green » repose sur deux fondements :
Premier fondement : priorité à l’élément humainDeuxième fondement : pérennité du développement agricolePriorité à l'élément humain
Pérennité du développement agricole
Plan de Relance Industrielle (PRI) 2021-2023
Présentation du PRI
Le PRI 2021-2023 a pour objectif de faire de ce contexte de crise mondiale une opportunité pour l’industrie du royaume de s'insérer dans des nouvelles chaînes de valeur mondiales en pleine mutation, et ce, à travers la substitution aux importations d’un montant de 51 MMDH, qui a était décliné en batterie de projets.
Chantiers du PRI
Banque de projets industriels
Au total, depuis le lancement de la banque de projets, la Région peut capitaliser sur ses atouts pour accueillir 109 projets potentiels dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, les industries électriques et électroniques, la mobilité et transports, l’industrie textile, l’industrie du cuir, les industries chimiques et parachimiques, les matériaux de construction, la plasturgie et les industries mécaniques et métallurgiques.


Stratégie énergétique nationale 2030
Présentation de la stratégie énergétique 2030
La stratégie énergétique nationale vise quatre objectifs fondamentaux et définit quatre orientations stratégiques :
Objectifs fondamentaux : la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, l’accès généralisé à l’énergie à des prix raisonnables, la maitrise de la demande et la préservation de l’environnement.Orientations stratégiques : un mix diversifié et optimisé autour de choix technologiques fiables et compétitifs, la mobilisation des ressources nationales par la montée en puissance des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique érigée en priorité nationale et enfin l’intégration régionale.Objectifs
À l’horizon 2030, le Maroc vise à produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables. Pour atteindre cet objectif, des programmes ont été mis en place visant une augmentation supplémentaire de la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables d’environ 10.100 MW d’ici 2030 grâce à l’édification de nouveaux parcs éoliens et à la construction de cinq centrales solaires.
Déclinaison régionale
La stratégie se matérialise par le lancement du « Parc éolien de Taza » d’une puissance globale de 150 MW.
La première phase, qui est cours d’achèvement, comporte les composantes suivantes :
87,21 MW de puissance pour la 1ère phase27 éoliennes et un poste de raccordement26 emplois directs créés en phase d’exploitation472 MDH d'investissement total.Feuille de route du tourisme 2023-2026
Présentation de la feuille de route
S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention cadre le 17 mars 2023. Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois.
Objectifs
les objectifs de la feuille de route :
- Attirer 17,5 millions de touristes
- Créer 200 000 nouveaux emplois
- Générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises
Des banques de projets à disposition :
Pour accompagner les investisseurs souhaitant s'inscrire dans cette nouvelle dynamique, il existe de nombreuses fiches projets à disposition :
- Au niveau national : https://banqueprojetstourisme.ma/


Présentation de la feuille de route
La Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, a placé le numérique au centre des priorités nationales. Cette Vision Royale a été entérinée par le Nouveau Modèle de Développement qui érige le numérique en un véritable levier de développement social et économique pour le Royaume.
Stratégie Digital MOROCCO 2030
Présentation de la feuille de route
S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention cadre le 17 mars 2023. Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois.
Objectifs
les objectifs de la stratégie nationale "Digital Morocco 2030":
Digitaliser les services publics : pour passer de la 113ème place mondiale à la 50ème place sur le classement EGDI des services publics en ligne / Faciliter l'accès, réduire les délais et minimiser les déplacementsDynamiser l'économie numérique à travers la créations de 240.000 emplois directs, la contribution à hauteur de 100 MMDH au PIB national en 2030 et devenir un pays producteur du numérique
2 axes stratégiques et 3 catalyseurs
Les axes stratégiques :
Digitaliser les services publics pour mieux servir les citoyens et les entreprisesdynamiser l'économie numérique pour produire des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et de l'emploi3 catalyseurs :
- Digital talents;
- Cloud;
- Connectivité.
Feuille de route 2025-2027 pour le commerce extérieur
Présentation de la feuille de route
Structurée autour de trois objectifs principaux (création d’emplois, élargissement de la base exportatrice et hausse significative du chiffre d’affaires à l’export), cette stratégie vise à faire du commerce international un levier structurant de la croissance économique du pays.
Objectifs
les objectifs de la feuille de route :
- 84 MMDH supplémentaires à l'export;
- 76.000 emplois directs à créer
- 400 nouvelles entreprises exportatrices chaque année
Six réformes transversales
1) La création de la plateforme «One Stop Store Export», un portail unifié pour orienter toute entreprise;
2) Le lancement d’un dispositif d’assurance-crédit à l’export, avec un budget initial de 100 MDH;
3) Un accompagnement renforcé des entreprises, à travers un programme d’actions promotionnelles totalisant pas moins de 27 missions, ainsi que la création d’une société d’agrégation et d’exportation spécialisée dans le développement à l’export
