fr en ع
home » Rencontre Débat, sous le thème : "Rôle de la Région Fès Meknès dans la promotion de l’emploi et de la formation : Cas du Secteur Automobile" le Mardi 18 juin 2019 à l'hôtel Palais Médina Fès.
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

Rencontre Débat, sous le thème : "Rôle de la Région Fès Meknès dans la promotion de l’emploi et de la formation : Cas du Secteur Automobile" le Mardi 18 juin 2019 à l'hôtel Palais Médina Fès.


Le Centre Régional d'Investissement de la Région Fès Meknès a organisé une rencontre Débat, sous le thème : "Rôle de la Région Fès Meknès dans la promotion de l’emploi et de la formation : Cas du Secteur Automobile" le Mardi 18 juin 2019 à l'hôtel Palais Médina Fès.

ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions sectorielles organisées par le CRI, (après le secteur de l’offshoring et du BTP) pour l’amélioration du climat des affaires dans la région et qui constituent l’occasion d’échanger avec les opérateurs économiques des difficultés et opportunités des secteurs clés de l’économie régionale.
Compte tenu de cette nouvelle donne, Le Maroc a pu renforcer son industrie automobile et améliorer son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale. Grâce à une Offre Maroc dédiée bâtie, notamment, dans le cadre du Pacte Nationale pour l’Emergence Industrielle, le secteur automobile marocain a réussi à se positionner parmi les nouveaux secteurs clés de l’économie marocaine. Cette réussite tient à un ensemble de facteurs clés de succès s’articulant, notamment, autour d’une logistique performante (Port Tanger-Med, autoroutes…), d’une offre de formation conçue autour de Partenariat Public Privé, des plateformes industrielles de nouvelle génération et d’un appui public à l’investissement sous différentes formes (foncier, fiscal, financement…).

A l’instar de la ville de Tanger (Tanger automotibe city) et de Kénitra (Kénitra Automotive City), la région de Fès Meknès s’impose aujourd’hui comme une nouvelle destination des équipementiers automobiles au Maroc.

Ceci s’est confirmé ces dernières années, par l’implantation de multinationales opérant dans le secteur des équipements automobiles. Il s’agit de l’équipementier japonais « YAZAKI », et l’équipementier coréen « YURA Corporation » et puis du groupe Delphi.

L’analyse de ce nouveau positionnement nous permet de ressortir quatre principaux facteurs clés à l’origine du succès de la région .

Ces facteurs peuvent être déclinés comme suit : 
1. Un positionnement stratégique au cœur du Royaume :
2. Un climat d’affaires favorable au développement de l’activité : Le CRI, Guichet Unique pour toutes les démarches administratives, accompagnateur et facilitateur de l’acte d’investissement 
3. Des infrastructures développées 
4. Et une offre d’accompagnement adaptée

La formation est également un levier de développement du secteur dans la région de Fès Meknès : Avec ses cinq universités, Fès- Meknès représente un véritable vivier de ressources humaines très qualifiées (regroupe 20% du total des étudiants au niveau national et 1er pôle universitaire au niveau national avec 160 000 étudiants).

L’objectif de ce séminaire aujourd’hui et de présenter l’offre compétitive de la région Fès Meknès (foncières, financière,) dans l’échiquier national pour accueillir et drainer des investissements porteurs de valeur et de richesses et d’emploi pour notre région.