fr en ع
home » PDR FES MEKNES : 34 milliards de DH pour chambouler la région
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

PDR FES MEKNES : 34 milliards de DH pour chambouler la région


Le programme de développement régional (PDR) défendu par Mohand Laenser et voté par le Conseil régional Fès-Meknès prévoit un ensemble de projets visant la promotion de la compétitivité économique de la région. D’un investissement prévisionnel de l’ordre de 33,8 milliards de DH, ce programme quinquennal table sur la réalisation de quelque 197 projets.

Ces derniers visent la transformation de la région en une région d’accueil attractive, principalement par l’amélioration de l'infrastructure, du transport et de la mobilité, le développement de l’emploi et de la formation, la protection de l’environnement, le développement du milieu rural et le renforcement de l’aire métropolitaine Fès-Meknès. Etabli à l’issue d’une large opération de concertation, le pacte Etat-région vise aussi la consolidation et la mise en valeur des activités traditionnelles à fort potentiel de développement.

Il s’agit entre autres de la promotion d’une agriculture intégrée, le développement du tourisme, l’appui à l’émergence de l'économie numérique et la modernisation et la diversification de l’artisanat. Prioritaire également, l’appui aux activités et la diversification économique. Ce qui s’appuiera sur le développement du secteur industriel, la promotion de la logistique, le renforcement des services et bien sûr l'appui à l’économie numérique.

Concrètement, le PDR de Fès-Meknès prévoit des projets identifiés couvrant l’ensemble des besoins de la région. Ainsi, pas moins de 2.233 projets ont été identifiés pour un coût global de 46 milliards de DH. Pour les réaliser, des organes efficaces de pilotage et de suivi seront créés. Dès lors, la Région devrait actionner l’amélioration de son attractivité.