fr en ع
home » Participation du CRI à la Table ronde sur l’innovation et les nouveaux enjeux de l’ndustrie.
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

Participation du CRI à la Table ronde sur l’innovation et les nouveaux enjeux de l’ndustrie.


L’Office Marocain de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (OMPIC) a organisé le 07 Mai dernier, en partenariat avec le CRI de Fès-Meknès et la délégation provinciale de l’industrie de Fès, une Table ronde avec les acteurs des écosystèmes de l’innovation sous le thème « l’innovation et les nouveaux enjeux de l’industrie ».

Durant cette rencontre, Mr Benoit BETTISTELLI, président de l’Office Européen des Brevets (OEB) a présenté les activités de l’OEB en matière d’octroi des brevets afin d’évoquer des perspectives de coopération avec les opérateurs économiques de la Région de Fès-Meknès. Pour les entreprises nationales, détenir un brevet OEB leur offre un titre et atout solide juridiquement. En effet, le partenariat OMPIC-OEB rend plus attractif le marché marocain : en 3 ans le nombre de brevets d’origine étrangère est passé de 812 à 1821 brevets accordés à des entreprises qui vont investir au Maroc.

De son coté, Mr Adil ELMALKI DG de l’OMPIC a rappelé que chaque année près de 15000 nouvelles marques sont enregistrées dont la moitié sont marocaines et que en 2017 les dépôts de demandes de brevets d’invention ont dépassé 2000 demandes.

Selon l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) le Maroc se classe à la 42ième place en ce qui concerne les marques et à la 56ième place pour les dépôts de brevets d’invention