fr en ع
home » MONTPELLIER ET FÈS RENOUVELLENT ET INTENSIFIENT LEURS ÉCHANGES
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

MONTPELLIER ET FÈS RENOUVELLENT ET INTENSIFIENT LEURS ÉCHANGES


Jumelées depuis 2003, les Villes de Montpellier et Fès au Maroc, passent aujourd'hui une nouvelle étape. En effet, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Métropole et Driss El Azami El Idrissi, Maire de Fès ont renouvelé ce jour, leur accord de partenariat, qui s'étend désormais à la Métropole de Montpellier. Un témoignage de la volonté de Montpellier de renforcer les relations internationales.

La culture, le sport, la mobilisation de la jeunesse et de la société civile, l'environnement, l'artisanat, la revalorisation du patrimoine historique, l'administration locale sont autant de champs qui animent la coopération entre les deux villes méditerranéennes. Viennent s'ajouter désormais, le développement économique et l'innovation, grâce à l'extension des accords de partenariat à la Métropole de Montpellier. C'est à la suite de la mission institutionnelle et d'affaires menée par Montpellier Méditerranée Métropole avec des entreprises du territoire en mai 2017, que l'idée d'étendre l'accord à l'institution métropolitaine a germé.

INNOVATION ET ARTISANAT AU CŒUR DES ÉCHANGES

Arrivée le 20 décembre à Montpellier, et sur place jusqu'au 24, la délégation marocaine – le Maire de Fès, l'Adjointe au Maire chargée des relations internationales et de la coopération, l'Adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, a ainsi pu découvrir la Smart City, le BIC, le MIBI ou encore l'Espace French Tech. Des visites clefs pour la Ville de Fès, qui souhaite se positionner comme un territoire d'expérimentation sur la filière innovation au Maroc.

Reconnue pour son artisanat très riche, les représentants de celle qui est considérée comme la capitale spirituelle et culturelle du Maroc, ont également rencontrés quelques artisans montpelliérains et visité le cœur de ville historique de Montpellier, un pendant avec la médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Philippe Saurel et Driss El Azami El Idrissi, Maire de Fès.

INTENSIFIER LES RELATIONS AVEC LA MÉDITERRANÉE

Le renouvellement et l'extension des accords de partenariat avec Fès témoignent de la volonté de la Ville et de la Métropole de Montpellier d'intensifier les échanges avec l'international, et particulièrement avec les pays du bassin méditerranéen. C'est dans cette optique que Philippe Saurel, souhaite organiser le Forum des Villes de la Méditerranée, impliquant les villes jumelles situées sur le bassin, mais aussi Marseille et Bastia. « Je suis convaincu que les Villes ont un rôle à jouer dans la diplomatie mondiale. Là où les Etats ne peuvent dépasser certains clivages, les Villes, par leurs ressemblances, par les problématiques similaires qu'elles rencontrent, peuvent créer des passerelles. Avec les villes de la Méditerranée, nous partageons un même climat, une topologie territoriale semblable, et les enjeux qui en découlent. C'est pour cette raison que je souhaite que nous nous réunissions afin d'échanger nos expériences et de tirer le meilleur de chacun ».

 

Source : http://www.montpellier3m.fr