fr en ع
home » Participation du CRI Fès Meknès à une mission d’affaires au Gabon et au Cameroun au sein d’une délégation de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Fès Meknès.
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

Participation du CRI Fès Meknès à une mission d’affaires au Gabon et au Cameroun au sein d’une délégation de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Fès Meknès.


Dans le cadre de la promotion des potentialités de la Région de Fès-Meknès, le Centre Régional d’Investissement a participé à une mission d’affaires au Gabon et au Cameroun du 07 au 15 Novembre 2017 qui a porté sur des réunions institutionnelles et aussi sur des rencontres bilatérales (B to B) avec les opérateurs économiques gabonais et camerounais :

Mercredi, 08 Novembre 2017 :Réunion avec Mr Abdellah SBIHI Ambassadeur du Roi du Maroc au Gabon, sur les principaux secteurs à saisir par les Entreprises de la Région de Fès-Meknès pour le développement de leurs activités avec les opérateurs Gabonais : industrie du bois, l’agriculture, la distribution des produits alimentaires, la formation et les services.

 

Jeudi, 09 Novembre 2017 : Séance de travail à la Chambre de Commerce du Gabon.

Une présentation de la Région de Fès-Meknès a été faite conjointement par la CCIS et le CRI de Fès-Meknès et les présents ont été invités à participer au Forum Economique de la Région qui se tiendra les 20 et 21 Juin 2018. Lors des rencontres B to B, les opérateurs gabonais ont exprimé leur souhait de bénéficier de l’expertise marocaine en matière de valorisation des produits agricoles, et dans le domaine de la formation universitaire.

Vendredi, 10 Novembre 2017 :  Séance de travail avec l’Agence Nationale de Promotion des Investissements au Gabon (ANPI) en présence du Directeur de la stratégie et du Marketing à l’ANPI qui a présenté la nouvelle stratégie de promotion des investissements se focalisant sur certains secteurs : agriculture, bois, BTP, et la pêche.

Le représentant du CRI a donné une idée sur les outils de promotion utilisés dans la Région de Fès-Meknès (Brochures, monographie, guides, site en trois langues…).

Le responsable gabonais a exprimé son intérêt pour bénéficier de l’expérience du CRI dans ce domaine et il souhaite la signature d’un Protocole d’accord « MoU » avec le CRI dans ce sens.

 

Lundi, 13 Novembre 2017 : Séance de travail à la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameron à Douala.

Les responsables de la chambre ont présenté les activités du Centre d’incubation Pilote de Douala, le Centre de gestion intégré et les différents sections de la CCIMA du Cameroun (Commerce, Agriculture, Mines…).

Le représentant du CRI de Fès-Meknès a exposé les atouts de la région de Fès-Meknès et potentialités à saisir par les opérateurs économiques camerounais surtout au niveau de l’agro-industrie, des nouvelles technologies et dans le domaine de la formation.

 

Mardi, 14 Novembre 2017 : Au cours des rencontres B to B avec le CRI-CCIS de Fès-Meknès, plusieurs secteurs ont intéressé les opérateurs économiques camerounais : la commercialisation des produits agroalimentaires, l’agriculture, l’approvisionnement en intrants de l’élevage avicole et matériel d’impression et du signalétique….lors de ces rencontres, les opérateurs camerounais ont été invités à être présents au Forum Economique de la Région de Fès-Meknès prévu les 20 21 juin 2018 à Fès pour plus d’échanges avec leurs homologues marocains dans ces secteurs.