fr en ع
home » La mise en place de la plateforme « Business-procedures.ma »
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

La mise en place de la plateforme « Business-procedures.ma »


La mise en place de la plateforme ‘’business-procedures.ma’’ dans la région Fès-Meknès a été lancée récemment, lors d’une réunion organisée par le Centre régional d’Investissement de Fès Meknès  (CRI).

Cette réunion, présidée par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, s’inscrit dans le cadre des mesures visant l’amélioration du climat des affaires dans la région.

La mise en place de la plateforme ‘’Business-procedures.ma’’ entre dans le cadre du plan d’actions 2017/2018 adopté par le Comité nationale de l’environnement des affaires (CNEA).

Ce projet, financé par le programme de coopération allemande GIZ, a pour objectif d’instaurer une plateforme électronique présentant en ligne, dans un premier temps, un groupe pilote de 5 procédures applicables à l’entreprise. Ces procédures concernent la création des entreprises, le paiement des impôts, le transfert de propriété, le raccordement à l’électricité et les autorisations d’urbanisme.

La mise en place de cette plateforme au niveau régional permettra d’assurer une transparence des procédures administratives liées à la création des entreprises et à l’investissement, une simplification continue des procédures à travers un système de comparaison entre régions et une opposabilité des procédures affichées à travers un dispositif réglementaire.

Dans le cadre de cette plateforme, un système électronique de recours sera mis en place pour permettre aux entreprises de contribuer à améliorer le système et les procédures, ainsi que la relation avec l’administration.