fr en ع
home » La 3-ème caravane de l’auto entrepreneur, le 4 novembre à Fès
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

La 3-ème caravane de l’auto entrepreneur, le 4 novembre à Fès


La 3-ème caravane de l’auto entrepreneur, organisée sous l’égide du ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le 4 novembre à Fès.

Initiée par le Conseil de la région Fès-Meknès, cette caravane se veut une plate-forme d’échanges entre les autoentrepreneurs et les opérateurs publics et privés sur les services d’appui financier et non financier.

« Le Maroc de demain et le maroc des régions économiques et le développement économique de ces régions ne se fera qu’avec la contribution des jeunes femmes et hommes entrepreneurs des régions. Grâce à la loi N°114-13 régissant le  nouveau régime de l'auto-entrepreneur, des milliers de marocains ont pu créer leur propre entreprise de manière simple et rapide », a souligné à cette occasion la présidente de la Caravane AE, Amal Chérif Haouat. Cependant, une fois inscrits, certains entrepreneurs se trouvent face à la réalité du marché et face aux exigences administratives, fiscales, dont ils n’ont pas l’habitude ou les connaissances idoines ou suffisantes. D’où l’intérêt et l’urgence de ce genre d’événement dont la finalité est de rapprocher les acteurs institutionnels nationaux et les acteurs régionaux, et les programmes internationaux de cette population pour une réussite territoriale de ce nouveau statut.  M Driss Skalli, vice- président du Conseil de la Région a déclaré que : « L’un des objectifs principaux de la loi 114-13, c’est bien sûr d’encourager la création d’entreprise mais aussi et surtout d’attirer vers le secteur organisé toute personne qui opère dans l’informel. Conscient de l’importance primordiale de la réussite de ce nouveau statut et des enjeux qui en découlent, nous le soutenons pour garantir sa mise en application ».  C’était l’occasion pour lui d’insister sur l’urgence de créer une structure ou un guichet unique pour l’orientation, l’appui et l’accompagnement des auto-entrepreneurs de la région Fès Meknès.  

Pour sa part, le représentant de Al Barid Bank a rappelé les services d’accompagnement financiers proposés en faveur de l’Auto Entrepreneur.  Le projet de loi 98-15 relatif à l’assurance-maladie obligatoire (AMO) a été présenté par le représentant de la CNSS. Une loi qui a été approuvé en juin dernier à l’unanimité par la Chambre des représentants et qui concerne les travailleurs indépendants, les personnes non-salariées exerçant une profession libérale, les auto-entrepreneurs.

Etaient également présents au lancement des travaux, le secrétaire général de la Wilaya  de la région de FES-MEKNES , le vice- Président de la CCIS FES-MEKNES, du délégué régional du MCINET et d’autres personnalités nationales et régionales.