Le Centre Régional d’Investissement a organisé un séminaire sur le financement de la PME, le 26 avril 2017 à l’Hôtel Marriott Fès.
Ce séminaire a réuni plus de 200 participants : chefs d’entreprises, banquiers, professionnels de la finance, institutionnels & universitaires et a vu la participation de Monsieur le Consul Général de France à Fès et d’éminents experts du monde de la finance afin de discuter et d’échanger sur les différentes expériences en matière de financement et d’accompagnement des PME. L’objectif est de confronter les expériences sur les outils de financements octroyés aux PME et permettre aux financiers de se rencontrer et d’échanger autour des outils d’accompagnement des PME.
Le premier panel de cette grande manifestation a été ouvert par Monsieur le Directeur du CRI qui a souhaité la bienvenue aux participants au nom de Monsieur le Wali et a présenté les objectifs du séminaire tout en soulignant l’importance de la problématique du financement pour les PME qui sont la locomotive de l’économie nationale et régionale, en termes d’emploi et de création de richesses, puisqu’elles représentent 95% du tissu économique national.
Par la suite à Monsieur Said Ziane, Secrétaire Général de la Wilaya de Fès Meknès a encouragé cette initiative pour l’amélioration du climat des affaires dans la région.
Le Vice-président du Conseil de la Ville de Fès a souligné l’importance des PME en tant qu’acteurs incontournables de l’économie nationale.
Le Président de la Chambre Française du Commerce et de l’Industrie au Maroc Mr Philippe-Edern KLEIN a présenté le rôle de la chambre et ses missions en matière d’assistance aux entreprises notamment par la création de zones d’activités économiques au Maroc comme celui de Bouskoura, Ouled Saleh, Settat et Berrechid avec option du locatif à 5 DH le mètre carré mensuellement.
Et enfin pour conclure le premier panel, la parole a été donnée à Monsieur Berrada Rkhami, Président de la CGEM Fès Taza qui a également souligné l’importance de la problématique du financement et son impact sur la compétitivité des entreprises de la région et sur le climat des affaires régional.
Au deuxième panel cinq conférenciers ont présenté leurs outils de financements :
Conclusion de la rencontre :
Deux conclusions ont été retenues à l’issue de ce séminaire :