fr en ع
home » BILAN D’ACTIVITÉ DU CRI FES-MEKNES - 1er semestre 2018
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

BILAN D’ACTIVITÉ DU CRI FES-MEKNES - 1er semestre 2018


Le premier semestre de l’année 2018 a été marqué par une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif en termes d’entreprenariat et de projets d’investissement.

 

  • Guichet d’aide à la création d’entreprises

Durant le 1er semestre 2018 le CRI Fès Meknès a délivré 2.054 certificats négatifs contre 1.737 CN délivrés pour la même période de l’année dernière soit une progression significative de 18%. 84% des CN délivrés appartiennent à la forme juridique SARL et 13.7% sont sous forme d’enseigne.

38% des CN appartiennent au secteur des services, 26% au secteur du commerce et 25% au secteur du BTP.

  1. Bilan de la création des entreprises :

Au titre du 1er semestre 2018, le CRI a permis la création de 2379 nouvelles entreprises réalisant ainsi une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Ces entreprises prévoient la création de plus de 4065 emplois.

Le guichet de Taza a enregistré le taux d’évolution le plus important avec une augmentation 58%. En termes de valeur, le guichet de Fès a occupé la 1ère place avec 1014 entreprises supplémentaires créées par rapport à l’année dernière.

Le nombre d’entreprises créées par les femmes a atteint 282 entreprises soit 12% du total des entreprises créées durant ce 1er semestre 2018. Ce nombre a augmenté de 62% en comparaison avec l’année dernière.

 

  1. Simplification de la procédure de création d’entreprises :

 

-SUIVI DE LA SIMPLIFICATION DES FORMALITES DE CREATION D’ENTREPRISES :

Durant ce 1er semestre 2018, le CRI a veillé a assuré une pérennisation et un maintien des améliorations réalisées en 2017 concernant la simplification de la procédure de création de l’entreprise et des délais nécessaires pour la création. De ce cadre, pour les deux principaux guichets Fès et Meknès le délai mensuel moyen de création d’entreprise du 1er semestre 2018 a été maintenu à 0,9 jour soit pratiquement le même niveau que la fin de l’année 2017 (0,8 jour).

  • PREPARATION DU LANCEMENT DE LA PLATEFORME « BUSINESS-PROCEDURES.MA » POUR LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES APPLICABLES A L’ENTREPRISE AU NIVEAU DE LA REGION FES MEKNES :

Le Comité Nationale de l’Environnement des Affaires (CNEA) a adopté, dans le cadre de son plan d’actions 2017/2018, la mise en place de la plateforme « Business-procedures.ma ». Ce projet, financé par le programme de coopération allemande GIZ, a pour objectif d’instaurer une plateforme électronique présentant en ligne dans un premier temps un groupe pilote de 05 procédures applicables à l’entreprise. Ces procédures concernent les thématiques suivantes :

  • La création des entreprises
  • Le paiement des impôts
  • Le transfert de propriété
  • Le raccordement à l’électricité
  • Les autorisations d’urbanisme

La région Fès Meknès a été également intégrée parmi les régions bénéficiaires de cette plateforme. Ainsi, les travaux de rédaction de ces 05 procédures ont été lancés dans le cadre d’une réunion organisée sous la présidence de Mr le Wali le mercredi 08 novembre 2017. Les travaux de finalisation et de validation sont en cours en concertation avec les partenaires concernés.

 

  1. ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DES ENTREPRISES DANS LA PHASE POST CREATION :

Dans le cadre de son nouveau positionnement par rapport au suivi des entreprises post création, le CRI a lancé une étude portant sur l’analyse détaillée de la situation des entreprises créées par les guichets de création du CRI Fès Meknès à Fès, Meknès, Missour et Taza durant les cinq dernières années (de 2012 à 2016).

 A cet effet, le CRI a procédé à la création d’un nouveau service de « suivi des entreprises post création ».

  • Guichet d’appui aux investisseurs

127 dossiers d’investissement déposés ont été traités, ils portent sur des demandes d’autorisations et des projets d’investissement. Parmi ces dossiers, 85 ont reçu l’avis favorable de la commission régionale d’investissement. Le montant global des investissements prévus pour ces dossiers approuvés correspond à 3 milliards 239 millions de Dh. Le nombre d’emplois prévu est de 8166 emplois.

 Au premier semestre 2018, le montant d'investissement a augmenté de 86 % par rapport à la même période de l'année précédente, et le nombre d'emplois a augmenté de 57%. 

En termes de valeur, les projets d'habitat arrivent en tête de classement, suivi du secteur touristique, il arrive en 2ème position avec un montant d'investissement de 661,09 Millions de Dhs, notamment le projet d'hôtel 4* présenté par la société "Vichy themalia Spa" sis à la Province de Moulaya Yacoub avec un montant d'investissement de 225 Mdhs suivi du projet présenté par la société  "château Roslane boutique and spa" sis à la Province d' El Hajeb avec un montant d'investissement de 70 Mdhs.

         Les projets industriels et agro-industriels arrivent en 3ème position avec un nombre de 28 projets, notamment dans le cadre des projets agréés dans les zones Agropolis de Meknès à savoir l'implantation d'une importante unité de conservation frigorifique de fruits et légumes, conditionnement de produits frais et transformation avec un montant d'investissement de 250 Mdhs.