fr en ع
home » 2-3 novembre : Participation à la 10ème édition la Semaine Economique...
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

2-3 novembre : Participation à la 10ème édition la Semaine Economique...


Le Centre Régional d’Investissement de la Région Fès Meknès a participé à La semaine économique de la Méditerranée organisée par la Région Provence Alpes Côtes d'Azur, le Département Bouches-du Rhône et la ville de Marseille, coordonnée par l'OCEMO, et accueillie par la Villa Méditerranée et l'AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables).

La manifestation portait sur le thème du "Numérique", secteur de forte croissance, et outil favorisant la compétitivité et la productivité dans d'autres domaines d'activités, aussi le thème du numérique se fait sentir dans des secteurs divers à savoir l'innovation, le transport maritime (smart port), l'énergie, l'éducation, la logistique, le tourisme ....

Le programme de cette manifestation s'est étalé sur 2 jours:

Le mercredi 2 novembre 2016:

La journée a commencé avec une session d'introduction sur la Transition du Numérique et la Mutation des sociétés en Méditerranée, qui a portée sur le thème de l’'évolution du Numérique dans la zone de la Méditerranée.

Suivie par une rencontre du réseau des opérateurs et aménageurs de la ville durable en Méditerranée

- Projets urbains intelligents, villes Low Tech et territoires urbains en transition, la façon de faire la ville d'après quelques aménageurs.

  • Expérience de la Ville de Massy:

Expérience de la ville de Massy , la ville a esquissé un schéma d'aménagement autre que celui qui existe sur un quartier de 100 ha consacré aux activités de ALSTOM, SANOFI... et ce en modifiant sur le plan local du tout industriel, en hébergement, équipement ....

  • Expérience de l'Egypte: Inbaba Egypt Ghiza:

Enorme morceau de la ville ( 1 millions d'habitants) construit sur des terres agricoles.

Arrivée du Métro dans cette zone, Intégration des équipements, avoir une approche intégrée, en ayant l'enjeu de l'expropriation des familles installées sur ces terres.

  • Expérience Madrilène:

Emprise périphérique transformée en parc au centre de Madrid( plus de100 hectares)

  • Expérience tunisienne: Projet Taparura -Sphax Tunisie

Création de 420Ha gagné sur la mer, un projet qui vise une conception qui adhère au développement durable, le projet est passé au conseil ministériel, mais qui n' a eu aucun soumissionnaire à cause de la cherté du terrain proposé

Le jeudi 3 novembre 2016:

Ouvrir les Frontières de la coopération économique en méditerranée à l'ère du Numérique, organisé par "ANIMA Investment Network"(réseau d'acteurs engagés pour le développement économique de la méditerranée).

A l'occasion du 10ème  anniversaire d'ANIMA, ANIMA et leur partenaires organisent l'EMEA (Europe- Middle-East-Afrique) Business Forum, destiné à favoriser les rencontres entre entreprises et décideurs économiques de la zone EMEA et valoriser les opportunités et perspectives offertes par cette révolution numérique et l'ouverture de la Méditerrané vers le Golfe et l'Afrique.