fr en ع
home » missions
  • imprimer
  • imprimer
  • zoom

Langues

missions


Aide à la création d’entreprises

À travers son guichet d'aide à la création d'entreprises il constitue
l'interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entre prise, quelle qu'en soit la forme, et qui souhaiteront avoir recours à ce service. Son personnel met à la disposition des demandeurs un formulaire unique dans lequel figurent tous les renseignements exigés par la législation ou la réglementation pour la création de l'entreprise. Le personnel du guichet accomplit toutes les démarches nécessaires pour recueillir, auprès des administrations compétentes.

 Les documents ou attestations exigés par la législation ou la réglementation, et qui sont nécessaires à la création d'une société. Il met le demandeur en possession des pièces justificatives délivrées par les administrations établissant l'existence de l'entreprise.

 

Ainsi, le CRI se charge d’accomplir les tâches suivantes :

 

1.    Attribution du Certificat Négatif pour la dénomination ou l’enseigne de l’entreprise.

2.    Inscription à la Taxe Professionnelle et déclaration d’Existence Fiscale.

3.    Immatriculation au Registre de Commerce.

4.    Affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Appui et aide aux investisseurs

• Il procure aux investisseurs toutes les informations utiles pour l'investissement régional. 

• Etudie toutes les demandes d'autorisations administratives ou prépare tous les actes administratifs, nécessaires à la réalisation dest projets d'investissement dans les secteurs industriels, agro-industriels, miniers, touristiques, artisanaux et d'habitat, lorsqu'il s'agit d'investissements dont le montant est inférieur à 200 millions de DH, et ce, afin de permettre au Wali de la région de délivrer les autorisations ou de signer les actes administratifs afférents à ces investissements. 

• Etudie, pour les investissements concernés par les secteurs précités, mais dont le montant est égal ou supérieur à 200 millions de DH, les projets de contrats ou de conventions à conclure avec l'Etat, en vue de faire bénéficier l'investisseur des avantages particuliers, et les transmet à l'autorité gouvernementale compétente pour approbation et signature par les parties contractantes. Le Wali, dans la limite de ses compétences, prépare et exécute les autorisations, actes et contrats nécessaires à la réalisation de l'investissement, prévus par la convention dont il est chargé de l'exécution.

• Propose des solutions amiables aux différends entre les investisseurs et les administrations. 

Promotion et coopération

Communication et Promotion

Dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les différents acteurs et opérateurs économiques régionaux, le Centre Régional d'Investissement est impliqué dans l'élaboration d'une stratégie de Marketing territorial visant le développement économique et social de la Région de Fès Boulemane.

Le CRI, en tant qu’acteur institutionnel visant le développement économique de la région, est également appelé à proposer des actions concrètes pour améliorer l'attractivité de la Région. Le CRI a également pour mission la communication et la promotion des opportunités d'investissement de la Région ses   atouts,  ses avantages compétitifs, ses opportunités d’affaires à l'échelle nationale et internationale.

Pour ce faire, il entreprend des compagnes de communication et d’information. Aussi, il organise, participe et parraine toutes les manifestations promotionnelles touchant la promotion de l’investissement dans la région.   

 Coopération et partenariat

Le CRI de Fès Boulemane a développé des relations privilégiées de coopération et de partenariat avec les partenaires régionaux, nationaux et étrangers. .

Au niveau régional, le CRI de Fès Boulemane assure un travail de coordination avec les partenaires régionaux notamment les services extérieurs concernés par l’acte d’investir, les services des provinces de la Région, les collectivités locales et les organisations professionnelles.

Au niveau national, le CRI de Fès Boulemane entretient des relations privilégiées avec les Ministères et les organismes publics qui œuvrent pour la promotion de l’investissement notamment l’AMDI et les Agences Régionales de développement.

Le CRI de Fès Boulemane entretient également des  relations de partenariat avec des institutions internationales comme les agences de coopération internationale comme l’USAID et la GIZ.